Accueil Sport

PSG: le "requin" Mbappé a aiguisé son sens du but

"C'est un requin, si vous laissez tomber une goutte de sang, il arrive": c'est la métaphore choisie par Thomas Tuchel pour qualifier le sens du but de Kylian Mbappé. Le coach parisien peut dire merci à son jeune squale, grand artisan du titre de champion du PSG.

Quoi de mieux qu'un triplé victorieux dimanche face à Monaco, son club formateur, pour célébrer son troisième titre consécutif en Ligue 1 et acter sa progression fulgurante au poste de N.9.

Au terme d'une course éclair plein axe pour être à la réception d'un centre et tromper à bout portant le gardien adverse (15e, 56e), ou sur un "une-deux" technique avec Dani Alves suivi d'une frappe létale (38e), le champion du monde a offert sur ce match un condensé de toute sa panoplie, développée tout au long de la saison.

L'insatiable attaquant, qui compte ses buts à l'entraînement, s'est même offert un nouveau record de prestige : à 20 ans, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 30 buts inscrits sur une saison en Ligue 1.

Mieux que les autres "prédateurs" de l'attaque parisienne Edinson Cavani (17) ou Neymar (13), blessés une grande partie de la saison...

Son exercice 2018/2019 reste cependant imparfait. "Kyky" n'a pas été assez "tueur" lors des deux rencontres cruciales en 8e de finale de Ligue des champions face à Manchester United (succès parisien 2-0 à Old Trafford, revers fatal 3-1 au Parc des Princes).

C'est l'image qui restera de cette élimination: le gamin de Bondy, écroulé sur la pelouse, se tenant le visage entre les mains quelques minutes après sa glissade face à David De Gea...

- Maturité -

"Je suis abasourdi, je n'ai pas réussi à dormir", lâchait-il dans une interview filmée par Téléfoot au lendemain de cette désillusion, le visage encore marqué.

Mais sa maturité reprit vite le dessus. A la question, "Allez-vous rester à Paris la saison prochaine ?", il répondait: "Je pense que je serai là, c'est sûr même. Avec cette élimination, tous les problèmes que cela va engendrer, ça ne sert à rien que ma situation personnelle vienne en rajouter. Voilà, c'est clair et c'est précis".

De quoi déminer le terrain autour de son avenir au PSG en vieux sage. Même si quelques jours plus tard, Zinédine Zidane redevenait entraîneur du Real Madrid, ce qui relançait la machine à rumeurs...

Avant d'animer à son détriment les chroniques du mercato estival, Mbappé peut ambitionner de remporter le titre honorifique de meilleur joueur du championnat, quelques semaines après son entrevue à Paris avec la légende Pelé, organisée le 2 avril par un sponsor commun.

"Jamais je n'aurais pensé le rencontrer", a confié Mbappé à l'AFP, qui avait pu interroger les deux hommes assis côte à côte avant leur show-conférence dans un palace parisien.

"Le football m'a donné tellement d'opportunités pour réaliser mes rêves, même ceux que je n'avais pas ou que je pensais irréalisables. Cette rencontre en fait partie, j'en suis très fier et très heureux", a-t-il ajouté.

- Conseil d'"O Rei" Pelé -

Avant cet événement avec l'ancien N.10 de la Seleçao, Thomas Tuchel avait émis une réserve: "Ca ne l'aide pas qu'on le compare à Pelé. Ce n'est pas bien pour sa concentration".

A propos d'état d'esprit, Pelé, hospitalisé en région parisienne après cette soirée marathon sous les projecteurs, a donné devant l'AFP un conseil au jeune attaquant auquel il s'identifie depuis ses prouesses au Mondial-2018: "Surtout rester calme."

Un message déjà intégré par la pépite française. Depuis son geste d'humeur, sanctionné de trois matches de suspension en début de saison, contre le Nîmois Teji Savanier, qui venait de faire une grossière faute sur lui, Mbappé a su garder son sang froid.

Y compris devant les micros pour faire passer un constat lucide sur les manques à corriger de son équipe, comme dimanche dernier après la défaite historique 5-1 sur le terrain de Lille : "On ne peut pas manquer de personnalité comme ça, prendre trois, quatre, cinq (buts). C'est ça qui n'est pas normal. C'est l'un de nos défauts et il va falloir vite corriger ça". Perfectionniste jusqu'au bout.

À lire aussi

Sélectionné pour vous