Partager:
Le Français Sébastien Ogier (Citroën) a vu ses dernières chances de titre mondial se réduire à presque rien en perdant plus de 3 minutes sur ses rivaux estonien Ott Tänak (Toyota) et belge Thierry Neuville (Hyundai) au Rallye de Catalogne vendredi matin.
Ogier, qui est sextuple tenant du titre, a subi un problème de direction assistée dès le début de la deuxième spéciale, doublé d'un problème de boîte de vitesses dans la suivante.
Il est tout de même parvenu à terminer la boucle de trois ES au programme du matin afin de ramener sa voiture à ses mécaniciens pour l'assistance prévue à la mi-journée.
Cette perte de temps fait les affaires de Tänak qui n'a besoin de marquer que deux points de plus que le Français ce week-end, tout en ne laissant pas Neuville lui reprendre plus de onze unités, pour s'offrir son premier titre mondial dimanche à l'issue des 17 spéciales.
Au classement provisoire du rallye, mené par l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai), Neuville est 2e à 1 sec et Tänak 3e à 7 sec 5/10.
Ogier est relégué à 3 min 36 sec du leader. Le second Français Sébastien Loeb (Hyundai) est 6e à 11 sec 9/10.
Un deuxième passage sur la même boucle de trois spéciales est prévu dans l'après-midi.
Le Rallye de Catalogne, disputé autour de la station balnéaire de Salou, le long de la Costa Daurada, au sud de Barcelone, est la 13e et avant-dernière manche de la saison 2019 du Championnat du monde des Rallyes (WRC).
Seule épreuve mixte de l'année, la manche espagnole est courue principalement sur terre vendredi puis sur asphalte samedi et dimanche.