Accueil Sport

Supporters "entassés" et manque de sécurité dans la tribune N d'Anderlecht? La direction rejette les accusations d'un abonné

Nouveau président, nouvelle configuration. Au Sporting d'Anderlecht, la tribune debout N accueille désormais 1000 supporters supplémentaires bien qu'aucun travail d'agrandissement n'ait été réalisé. "Les gens sont entassés les uns contre les autres", dénonce un supporter. La direction réfute.

Pour la nouvelle saison du Sporting d'Anderlecht débutée sous l’ère du président Marc Coucke, la tribune debout située derrière le but d’une capacité de 2500 personnes en accueille maintenant 1000 supplémentaires.

Un nombre excessif pour un supporter d’Anderlecht qui a assisté au match face à Mouscron vendredi dernier. "Nous étions entassées comme des bovins. Tous les supporters étaient les uns sur les autres. D’autres ont grimpé sur les grilles pour voir le match. Les escaliers qui doivent être libres de passage étaient totalement bouchés. Une centaine de supporters se trouvaient dans les coursives sous la tribune car il était impossible de pouvoir entrer dans la tribune pour suivre le match", rapporte le témoin via le bouton orange Alertez-nous, décrivant par ailleurs des stewards débordés. Tous ces éléments ont inquiété l'abonné qui va jusqu'à évoquer la tragédie du Heysel (drame survenu en 1985 au stade du Heysel, lors de la finale de coupe européenne des champions entre la Juventus et Liverpool, qui coûta la vie à 39 personnes mortes écrasées pour la plupart).

"Toutes les mesures de sécurité sont respectées"

Joint par nos confrères de La Capitale, le porte-parole du club, David Steegen, a réagi aux accusations, les balayant d’un revers de la main. "Vendredi dernier, la tribune n’était même pas pleine. Il restait une centaine de places. C’est une tribune d’ambiance, pour les jeunes. On danse, on chante. Nous n’avons que des retours positifs car l’ambiance est revenue", déclare-t-il, précisant que le club n'a enregistré aucune plainte.

Le club d’Anderlecht, toujours par la voix de son porte-parole, explique l'apparition des 1000 places supplémentaires. Il s'agirait plutôt d'un retour: "Nous sommes revenus à une situation antérieure. L’UEFA a des règles très strictes: une place, un siège. Nous vendions alors un abonnement par siège. À un certain moment, on nous a demandé d’appliquer la même règle pour le championnat national. (...) Cette saison, nous avons donc demandé l’autorisation auprès du ministère de l’Intérieur de vendre 1.000 tickets supplémentaires." Et selon David Steegen, "toutes les mesures de sécurité sont respectées".

"Moi je peux dormir sur mes deux oreilles, j'aurai prévenu"

De son côté, le supporter d’Anderlecht n’en démord pas. "Je fais comment pour sortir s’il arrive quelque chose ? Même avec bonne volonté, les gens ne pourraient pas vous laisser passer. C’est impossible", dit-il avant de poursuivre: "C’est la porte ouverte à toutes les dérives. A la base, on vient passer un bon moment, regarder un match de foot. Pas subir ces conditions-là." Et ses prévisions pour les matchs à venir ne sont guère plus joyeuses: "Vendredi dernier, il s’agissait d’un petit match. Que se passera-t-il lors des chocs contre le Standard par exemple?", souligne-il. Il conclut: "Moi, je peux dormir sur mes deux oreilles, j’aurai prévenu... ".

À lire aussi

Sélectionné pour vous