Accueil Sport

Roland-Garros: Barbora Krejcikova remporte son premier titre du Grand Chelem

La Tchèque Barbora Krejcikova (33e) a remporté samedi à Roland-Garros son premier titre du Grand Chelem en battant en finale la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e) 6-1, 2-6, 6-4.

"C'est vraiment difficile de trouver les mots, je n'arrive pas à croire ce qui m'arrive, je n'arrive pas à croire que je viens de gagner un tournoi du Grand Chelem", a soufflé la lauréate.

A 25 ans, son meilleur résultat jusque-là en Majeur était d'avoir atteint un 8e de finale l'an dernier, déjà à Roland-Garros. Elle participait à son cinquième tournoi majeur, son troisième sur la terre battue parisienne.

Avec cette victoire, Krejcikova va atteindre lundi le 15e rang WTA, le meilleur classement de sa carrière.

Elle a reçu le trophée Suzanne-Lenglen des mains d'une légende du tennis Martina Navratilova, Tchécoslovaque devenue Américaine, qui s'est imposée deux fois à Paris (1982, 1984).

Samedi, l'enjeu était peut-être trop grand et il n'y a pas eu de véritable combat, Krejcikova et Pavlyuchenkova ne parvenant pas à jouer leur meilleur tennis en même temps sur la durée.

Il y a bien eu des coups gagnants 34 pour Krejcikova, 23 pour Pavlyuchenkova, mais il y a aussi eu beaucoup de fautes directes 31 pour la Tchèque et 16 pour la Russe.

"Petite fille, je me préparais à ce moment, à ce que je pourrais dire... Et là, je n'ai pas les mots", a commencé la Russe lors de la cérémonie de remise des trophées.

"Je veux envoyer un énorme merci à mes amis qui ont traversé la planète pour venir me voir aujourd'hui. Ils pensaient peut-être que ce serait ma seule finale...", a-t-elle plaisanté.

L'édition 2021 est la sixième d'affilée à sacrer une lauréate qui n'avait encore jamais remporté de tournoi du Grand Chelem.

Krejcikova ne comptait jusque-là qu'un seul titre, décroché à Strasbourg la semaine précédant Roland-Garros. Elle est donc passée d'un palmarès vierge à deux titres en trois semaines et a aligné douze victoires consécutivement.

Egalement engagée en double, Krejcikova, associée à Katerina Siniakova avec qui elle a remporté l'édition 2018 du Majeur parisien, s'est qualifiée pour la finale programmée dimanche.

"Je ne sais pas comment tu fais en jouant aussi le double. Moi, je n'avais plus de jus", a déclaré Pavlyuchenkova qui a été éliminée en quarts de finale du tournoi de double.

La dernière joueuse à avoir atteint la même année les finales du simple et du double à Roland-Garros est Lucie Safarova en 2015. Mais la dernière à les avoir remportées est Mary Pierce en 2000.

À lire aussi

Sélectionné pour vous