Accueil Sport

Roland-Garros: "Peut-être que Thiem peut le refaire", estime Del Potro

L'Argentin Juan Martin Del Potro, battu par Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros (6-4, 6-1, 6-2) vendredi, a déclaré que l'Autrichien Dominic Thiem, le seul joueur à avoir battu l'Espagnol sur terre battue depuis 2017, peut "peut-être le refaire" en finale dimanche.

"+Rafa+ joue de mieux en mieux et monte en intensité au fil du match, et c'est dur d'être tout le temps présent. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent le battre sur terre battue. On verra ce que Dominic (Thiem) pourra faire. Il a battu +Rafa+ à Madrid (en quarts de finale début mai, ndlr). Peut-être qu'il peut le refaire dimanche. Mais ce n'est pas facile. J'étais encore sur le court il y a quelques minutes et c'était presque impossible de le battre", a expliqué l'Argentin de 29 ans.

"J'ai eu mes chances dans le premier set (6 balles de break, ndlr). Quand vous ne saisissez pas votre chance contre le N.1 mondial, vous avez des problèmes, c'est ce qui s'est passé", a-t-il résumé à propos de sa demi-finale, sa deuxième à Paris, neuf ans après la première. "Ca aurait pu être un match différent si j'avais gagné le premier set. Malheureusement j'ai fait quelques erreurs, et lui a bien joué. Après, il m'a fait beaucoup courir et je n'ai pas pu tenir le rythme."

Del Potro a par ailleurs rassuré sur sa hanche gauche, qu'il s'était visiblement bloquée en tout début de partie, sur une reprise d'appuis. "Ce n'était qu'un faux mouvement. J'ai pu jouer normalement après, j'ai couru, partout, j'ai pu glisser. Je finis le tournoi en forme, ce qui est important pour moi", a souligné le grand et placide Argentin (1,98 m), qui prévoit de s'aligner au Queen's avant Wimbledon.

Sa fructueuse quinzaine parisienne, "bien meilleure qu'espérée", va le propulser lundi à la quatrième place mondiale, son meilleur classement qu'il n'avait plus atteint depuis février 2014. "Jamais je ne l'aurais imaginé", a reconnu "Delpo", tombé au-delà de la 1000e place mondiale début 2016 et passé au bord de la retraite, longtemps martyrisé par ses poignets, opérés quatre fois.

"Quand je vois mon nom parmi les meilleurs joueurs du monde, derrière Roger (Federer) et Rafa (Nadal), les mêmes qu'il y a dix ans et qui sont les meilleurs de l'histoire, ça fait une jolie photo", a-t-il souri.

À lire aussi

Sélectionné pour vous