Partager:
Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a présenté vendredi le plan de reprise du rugby amateur, en six phases: "Il faut faire revenir les gamins au stade", a-t-il expliqué dans un entretien à l'AFP, où il espère revoir du rugby durant l'été.
"On était inquiets parce que le rugby est un sport de contact... On se demandait quand est-ce qu'on pouvait reprendre? Ne serait-ce que faire des passes, même éloignés les uns des autres? Il faut faire revenir les gamins au stade, refaire du sport, refaire du rugby. Mais on ne va pas plaquer tout de suite!", a prévenu l'ancien sélectionneur.
Avant de penser à plaquer donc, il faudra passer par un plan en six phases "dont la temporalité sera à adapter pour assurer la sécurité et la santé des joueurs, entraîneurs et bénévoles", précise Laporte.
"On vit au rythme de la société. Si jamais ça évolue comme ça le fait actuellement, si le déconfinement se passe bien, je pense qu'on devrait aller vers de bonnes nouvelles. Pas avant fin juin, mi-juillet. L'important, c'est de reprendre en septembre", ajoute-t-il.
Selon ce plan de reprise, que l'AFP a pu consulter, la première étape est celle du "diagnostic joueur". Avant de retrouver les entraînements, chaque joueur doit, en plus de l'auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé.
Ensuite vient le temps des parcours individuels sans ballon. Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d'entraînements par petit groupe, dix personnes maximum, sans contact et d'une durée de 45 minutes mais pas à fond.
- 'Si on respecte ce plan...' -
La phase 3 est marquée par le retour du ballon, qui est introduit "avec de la technique de manipulation pied/main", précise le programme. Cette phase, comme la précédente, est limitée: "les séances d'entraînement se feront par petit groupe, dix personnes maximum, sans contact et d'une durée de 45 minutes.
Vient ensuite la phase dite "des situations avec passes". En clair, des séances par petit groupe, de moins d'une heure, avec des parcours collectifs et des jeux de passes. Et toujours sans contact.
Les deux dernières phases s'effectuent avec des groupes plus larges, "à définir en fonction de l'évolution des consignes sanitaires".
Lors de la cinquième phase, d'une durée d'une heure trente maximum, "on introduit des situations d'opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher".
Enfin, vient le temps des situations avec contact: au programme, "des parcours collectifs, des situations d'entraînement et des jeux avec contact".
L'ensemble de ce programme de reprise sera chapeauté par "un Covid manager régional", nommé par chaque Ligue et chargé d'adapter le projet à la situation régionale.
Un "Covid manager départemental" et un "Covid manager de club" seront également désignés afin de valider les projets de reprise des clubs pour l'un; d'organiser l'accueil des pratiquants et de vérifier que les préconisations sont respectées pour l'autre.
"Il y a des choses à respecter, les gestes barrières, les mesures sanitaires.... Il n'est pas question de se dire 'c'est bien, on peut y aller!' Si on respecte ce plan, petit à petit, on ira vers la pratique du rugby logique", estime Laporte.
"Si le 2 juin, les cafés, les restaurants... rouvrent, on peut se dire qu'on va pouvoir s'entraîner au rugby normalement. En tout cas, j'espère!"