Partager:
Les tournées d'été des équipes nationales de rugby prévues en juillet 2020 sont reportées en raison des restrictions mises en place à travers le monde pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi World rugby.
"Les fortes restrictions sur les voyages et les mesures de quarantaine appliquées dans de nombreux pays, ainsi que les interrogations sur la durée de préparation nécessaire pour les joueurs, font qu'aucune compétition de rugby internationale ne peut avoir lieu en juillet", déclare l'instance mondiale dans un communiqué publié également au nom des fédérations nationales, des organismes gérant des compétitions internationales et des joueurs internationaux.
Le XV de France devait disputer deux tests-matches en Argentine les 4 et 11 juillet. Parmi les autres grandes nations du jeu, l'Angleterre devait se rendre au Japon, le pays de Galles au Japon puis en Nouvelle-Zélande, l'Irlande en Australie et l'Ecosse en Afrique du Sud puis en Nouvelle-Zélande.
"On s'y attendait depuis un certain temps. Fin avril, l'Argentine a fermé ses frontières jusqu'en septembre. On savait bien que ça allait être annulé...", a expliqué Bernard Laporte, le président de la FFR, à l'AFP.
"C'est ennuyeux mais notre gros point d'interrogation, c'est octobre-novembre. Est-ce que l'hémisphère Nord va pouvoir aller dans l'hémisphère Sud et vice-versa? On le saura réellement mi-juin ou fin juin. Mais ça semble compromis", a-t-il ajouté.
- Laporte pas confiant pour l'automne -
"L'étude de l'impact potentiel des autres fenêtres internationales de 2020 continue en étroite collaboration avec les parties prenantes du rugby international et les autorités concernées", ajoute World Rugby.
Les tournées d'automne ont lieu traditionnellement en novembre, avec les équipes de l'hémisphère Sud venant jouer en Europe.
Fraîchement réélu à la tête de World Rugby, l'Anglais Bill Beaumont doit organiser la sortie de crise. Il a récemment exposé les difficultés rencontrées par la fédération internationale pour organiser les matches de l'automne tout en reprogrammant les rencontres qui n'ont pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire qui paralyse la planète.
De nombreuses fédérations, dont la Fédération française (FFR), ont ainsi réclamé une fenêtre élargie de deux mois (octobre-novembre) pour pouvoir disputer plus de matches et rattraper ceux qui n'ont pu avoir lieu.
Le Tournoi des six nations 2020 a été arrêté avant la dernière journée et les matches France-Irlande et Italie-Angleterre, notamment, n'ont pas été disputés.
Dans le même temps, l'EPCR n'a toujours pas renoncé à organiser les phases finales de Coupe d'Europe et entend organiser les matches restants, à partir des quarts de finales de l'édition 2019-2020, en octobre.
World rugby assure dans son communiqué que "toutes les parties - fédérations membres, compétitions internationales, compétitions de clubs professionnels et joueurs internationaux de rugby - seront impliquées (...) pour élaborer un calendrier ajusté pour le reste de l'année".