Partager:
La Commission sud-africaine des droits de l'Homme (SAHRC) a annoncé mercredi l'ouverture de poursuites contre le joueur des Springboks Eben Etzebeth, accusé d'insultes et d'agression racistes avant son départ pour la Coupe du monde de rugby.
La SAHRC a précisé qu'elle déposerait formellement une plainte contre le deuxième ligne vendredi devant un tribunal spécialisé dans les affaires de discrimination.
La Commission doit également publier jeudi les résultats de ses investigations dans cette affaire à Langebaan, au nord de la ville du Cap (sud-ouest), où l'incident s'est déroulé.
Eben Etzebeth est accusé par plusieurs témoins d'avoir insulté un sans-domicile fixe et pointé une arme à feu sur lui à la fin du mois d'août lors d'un incident privé.
Le rugbyman de 27 ans a catégoriquement nié les faits devant la SAHRC, qui l'a entendu juste avant son départ pour le Japon, où se dispute la Coupe du monde de rugby.
"Toutes ces déclarations sont fausses. Je suis, et je ferai toujours tout pour être, un ambassadeur de cette belle nation arc-en-ciel et de ce sport que j'adore", avait-il dit après l'incident.
La fédération sud-africaine lui avait alors exprimé son soutien.
L'affaire a fait grand bruit en Afrique du Sud, où la question du racisme est toujours sensible un quart de siècle après la chute du régime de l'apartheid.
Avec 74 sélections, Eben Etzebeth est un pilier de l'équipe sud-africaine de rugby, considérée comme une des favorites de la Coupe du monde qui a débuté mi-septembre.
Après avoir été battus par la Nouvelle-Zélande (13-23), les Springboks l'ont aisément emporté sur la Namibie (57-3) et doivent affronter vendredi l'Italie.