Accueil Sport

Suspicion de trois cas de coronavirus à Marseille: une tuile à quelques jours de la reprise du championnat en France

La "Commission Covid" mise en place par la Ligue de football professionnel "étudie" la tenue du match inaugural de Ligue 1 entre Marseille et Saint-Etienne vendredi, après des suspicions de cas au sein de l'effectif marseillais, a-t-on appris lundi auprès de la LFP.

"La commission Covid étudie le match OM - AS Saint-Etienne, en lien avec le médecin de l'OM", a fait savoir la Ligue, interrogée par l'AFP. Trois nouvelles suspicions de contamination au Covid-19 ont été déclarées au sein de l'effectif de l'Olympique de Marseille, a annoncé dimanche le club phocéen, qui avait déjà fait état d'un cas potentiel jeudi.

Sollicité lundi, l'OM a précisé que les tests sur les trois personnes qui pourraient avoir contracté le Covid-19 étaient en cours. Les résultats sont attendus lundi ou mardi, selon le club. Le coup d'envoi entre Marseille et Saint-Etienne, un classique du Championnat de France, est prévu vendredi à 19h00 au stade Vélodrome en ouverture de la première journée de Ligue 1.

La Ligue de football professionnel (LFP) a mis sur pied ces dernières semaines un protocole médical censé réglementer toutes les précautions que devront prendre les clubs pour protéger leurs effectifs d'éventuelles contaminations. Ce protocole a été transmis au Comité interministériel de crise (CIC), qui doit le valider mardi selon la Ligue.

Dans ces documents dont l'AFP a obtenu copie, sous réserve de validation, il est indiqué que "si l'équipe a plus de 3 joueurs ou encadrants (à partir de 4) isolés sur 8 jours glissants, le virus est circulant dans le club", ce qui implique notamment pour le club concerné une période de 7 jours sans entraînements collectifs. Dans pareille situation, la commission Covid est "notamment chargée de rendre un avis sur les reports de matchs", précise le protocole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous