Partager:
Richard Gasquet, 25e joueur mondial, a été éliminé en demi-finales du tournoi ATP de Tokyo par le Japonais Kei Nishikori (12e), vainqueur du Biterrois 7-6 (7/2), 6-1, samedi.
Nishikori affrontera en finale, la 24e de sa carrière, le Russe Daniil Medvedev (22 ans et 32e), vainqueur du Canadien Denis Shapovalov (19 ans et 31e), 6-3, 6-3 dans une demi-finale entre représentants de la nouvelle vague du tennis mondial.
Gasquet n'a rivalisé que pendant un set face à un joueur qu'il avait pourtant déjà battu sept fois dans leurs neufs précédentes confrontations. Il a fini par céder dans le tie-break, puis s'est effondré dans le second set où Nishikori a fait le break d'entrée avant de s'envoler.
Le N.2 français a tenu tête à Nishikoro au premier set, où il avait déjà dû néanmoins sauver plusieurs balles de break. Dans le jeu décisif, Nishikori a fait d'emblée le mini-break pour mener 2 points à 1 puis 3-1 en venant chercher les points au filet. Il a survolé ce tie-break durant lequel il a réussi trois aces, pour s'adjuger la première manche.
Dans la seconde, le Japonais a fait le break d'entrée, et pris de plus en plus l'ascendant sur Gasquet pour finalement s'imposer en 1 h 30.
"Je m'étais préparé à l'éventualité d'un tie-break" (avant cette demie, Gasquet en avait livré et remporté cinq) a déclaré le vainqueur. "C'est un adversaire tellement dangereux. Mais je suis resté concentré et j'ai trouvé un bon tempo", a ajouté Nishikori, qui briguera un troisième titre à Tokyo après ceux conquis en 2012 et 2014.