Partager:
L'Allemand Alexander Zverev, N.5 mondial, a déclaré mercredi à Shanghai qu'il ne disputerait pas la Coupe Davis 2019, la première sous son nouveau format adopté par l'ITF cet été, parce que le choix de sa date est "dingue" .
"Parce qu'en novembre, je ne veux plus jamais jouer au tennis", a déclaré le jeune Allemand, considéré à 21 comme un futur grand champion, au sortir d'une difficile qualification pour le 3e tour du Masters 1000 de Shanghai.
"Je pense que tous les autres joueurs de haut niveau vous diront la même chose. Nous avons un mois et demi de trêve dans notre saison, et c'est dans la seconde moitié de novembre et en décembre", a déclaré Zverev.
"Organiser un tournoi de dix jours à la fin du mois de novembre, c'est dingue", a-t-il ajouté. "A la fin de l'année, nous sommes tous épuisés".
"Nous discutons entre nous, joueurs de haut niveau, et avec l'ATP, pour savoir comment raccourcir la saison, et non l'allonger", a fait encore remarquer Zverev.
Selon le format porté par le groupe d'investissement Kosmos, présidé par le footballeur espagnol du FC Barcelone Gerard Piqué, et adopté par l'ITF en août, la Coupe Davis va désormais se concentrer principalement autour d'une phase finale d'une semaine réunissant 18 nations, dans un lieu unique (à Madrid pour les éditions 2019 et 2020), en clôture de la saison.