Accueil Sport

Top 14: Bayonne, aux deux visages, confirme à Agen

Le champion de Pro D2 Bayonne a confirmé son excellent début de saison en s'imposant à Agen (29-27) au terme d'un scénario complétement fou avec huit essais inscrits, samedi à l'occasion de la 6e journée de Top 14.

On n'arrête plus les Bayonnais ! Déjà victorieux en couverture au Racing (24-17), les hommes de Yannick Bru, toujours sans complexe, ont doublé leur capital victoires à l'extérieur sur les bords de la Garonne qui leur permet de grimper provisoirement sur le podium.

Pour le SUA, il s'agit déjà du deuxième revers à Armandie, embêtant dans la course au maintien. Mais en récupérant le bonus défensif, il sauve un peu les meubles après un premier acte cauchemardesque.

Car le succès des Basques s'est dessiné lors de la première demi-heure, au cours d'une démonstration de rugby et de jeu collectif plaisant ponctuée par quatre essais (10-29).

Malgré l'enjeu de ce choc annoncé pour le maintien, la pression ne s'est pas fait sentir sur les épaules des équipiers de l'Aviron, irrésistibles et dynamiques d'entrée avec un essai du demi de mêlée Ruru après 29 secondes seulement donnant le ton.

La réaction des hommes de Christophe Laussucq, diminués par quelques absences, a été immédiate avec un gros travail de sape des avants conclu par le pilier droit Ryan (7-7, 7e).

Puis les Basques ont déroulé, rentrant comme dans du beurre dans la défense lot-et-garonnaise qui a craqué devant Robinson (13e) puis deux fois en cinq minutes devant le centre Muscarditz (22e, 27e).

On a pensé le break fait à la pause (10-29), c'était mal connaître l'orgueil agenais capable d'infliger un 17-0 en neuf minutes aux Bayonnais. Les entrées à la mi-temps de Berdeu à l'ouverture et Hayes en troisième ligne ont créé un électrochoc.

Tour à tour, Abadie sur une pénalité de filou vite jouée à la main à cinq mètres de la ligne (45e), Sadie (49e) et Farré (54e) sur deux mouvements collectifs ont ravivé la flamme (27-29, 54e).

Après ce k.o., les Basques ont retrouvé quelques couleurs et des ressources pour conserver les quatre points d'une victoire précieuse qui devrait compter en fin de saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous