Partager:
L'Aviron Bayonnais, en infériorité numérique pendant toute une mi-temps, a signé un tour de force en renversant le Stade Rochelais (23-22), samedi à domicile, pour le compte de la 5e journée de Top 14.
Menés 0-12 et réduits à 14 suite à l’expulsion de leur pilier Census Johnston à la 40e minute de jeu, les Basques ont grignoté leur retard pour signer leur troisième victoire en cinq matches.
C’est l’histoire de deux renversements. D’abord celui des puissants Rochelais, qui ont roulé sur leurs adversaires. Le début de match a été à sens unique. Timani (9e) et Favre (18e) se sont retrouvés à la conclusion de la domination sans partage des Jaune et Noir (0-12). Sans une maladresse chronique (huit en-avants en première mi-temps), le score aurait pu être beaucoup plus lourd.
C’est là qu'intervient le tournant de la partie. Quelques minutes après la réduction de l’écart, en force, par Luamanu (7-12, 35e), l'Aviron s'est vu réduit à 14 (40e). Le pilier droit samoan Census Johnston n'a pas maîtrisé son geste et a renversé Tawera Kerr-Barlow en l'air. Carton rouge.
Loin de se désunir, les Bayonnais ont ajouté trois points avant la mi-temps (10-12). Mieux, ils ont pris le dessus au retour des vestiaires. Les Rochelais n'ont plus vu le ballon et accumulé les fautes.
Après une pénalité de Barthélémy (50e), l'Aviron est passé devant pour la première fois (13-12), et a même signé 20 points de suite après la réalisation d'Alofa Alofa face à son ancien club (20-12).
Après une pénalité de chaque côté, Retière a pu entretenir l'espoir des visiteurs en marquant un essai en coin (23-22, 76e). Mais sous les yeux de l'entraîneur rochelais Ronan O'Gara, les Bayonnais ont confisqué les derniers ballons jusqu'au coup de sifflet final.
Au classement, avec 13 points, les promus bayonnais sont quatrièmes. Battu pour la troisième fois et septième (9 pts), La Rochelle se contentera de son premier bonus défensif de la saison.