Partager:
Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby, censé valider officiellement l'arrêt de la saison 2019-2020 de Top 14 et de Pro D2, notamment, aura lieu mardi 2 juin, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Fin avril, la LNR et les présidents des clubs de Top 14 et Pro D2 s'étaient mis d'accord sur la fin de la saison des deux divisions professionnelles de rugby, gelées depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus.
C'est ce comité directeur, organe d'administration de la Ligue, qui entérinera ces décisions, à commencer par le fait qu'il n'y aura ni montées ni descentes entre le Top 14 et la Pro D2.
Le Top 14 reprendra donc avec la 1re journée de la saison 2020-2021, prévue le 4 septembre.
Également à l'ordre du jour, un point d'étape sur la mise en place du championnat National, nouvelle troisième division désirée par le président de la Fédération Bernard Laporte, ainsi que l'annulation des demi-finales, initialement programmées à Nice courant juin. La Ligue a promis de revenir sur la Côte d'Azur "lors d'une prochaine édition".
Enfin, ce comité directeur évoquera les Coupes d'Europe, notamment les huit places (au lieu de six) qui pourraient être données aux clubs français, ainsi que la préparation de la saison 2020-2021.
Par ailleurs, comme révélé par l'AFP, la LNR est conviée à une réunion mi-juin avec World Rugby pour plancher sur l'élaboration d'un calendrier global et harmonisé.
Il y a quelques semaines, les ligues anglaise et française avaient écrit à l'instance dirigeante du rugby mondial pour réclamer d'être associées au processus de décision.