Partager:
Grenoble a décroché samedi un second succès consécutif en Top 14 en battant Toulon sur le fil (19-18), une première cette saison pour le club isérois qui n'a pas abdiqué dans la course au maintien.
Les Isérois sont toujours 13e au classement mais reviennent sur les talons d'Agen, 12e mais qui ne compte plus que 2 points d'avance après sa défaite cet après-midi sur la pelouse du Stade Français (25-22).
Les deux formations s'affronteront le 4 mai au Stade des Alpes pour ce qui pourrait être leur "finale" avant le barrage pour se maintenir en Top 14.
Les Isérois ont dû patienter avant de prendre la mesure de leurs adversaires, dans cette rencontre électrique ponctuée par deux cartons jaunes et un carton rouge, pour le Toulonnais Raphaël Lakafia.
Comme face au Stade Français le week-end dernier (21-17), le FCG s'est appuyé sur la botte infaillible de Gaëtan Germain, qui a été l'un des grands artisans de ce cinquième succès des Grenoblois de la saison.
Toulon, qui restait sur un net succès face au Stade Toulousain (25-10), a manqué de réussite, même s'il a inscrit d'entrée un essai par Julian Savea (7e, 10-0).
Germain a maintenu les Isérois dans la partie et Lolagi Visinia a égalisé d'un essai en bout de ligne après une touche rapidement jouée (28e, 13-13).
Sur une interception, Anthony Belleau a marqué un essai finalement refusé pour un mauvais geste de Lakafia, exclu définitivement dans une ambiance électrique (33e, 13-13).
Toulon est de surcroit rentré aux vestiaires sans son capitaine, Romain Taofifenua, exclu temporairement pour un geste d'antijeu sur le Grenoblois Franck Pourteau.
Après un essai refusé au Grenoblois Junior Rasolea, le Toulonnais Daniel Ikpefan a redonné l'avantage au RCT après une série de "pick and go" (69e, 16-18). Mais Germain a donné la victoire aux siens sur un ultime pénalité (75e, 19-18).