Accueil Sport

Top 14: le Stade français surclasse Brive et reste dans le bon wagon

Une semaine après sa défaite sur le fil à Pau, le Stade français a surclassé Brive (51-21) avec le bonus dimanche à Paris, lors de la 13e journée de Top 14, et reste en bonne position dans l'optique d'une qualification à la phase finale.

A mi-parcours, le club parisien est quatrième au classement. La saison 2019-2020, terminée à la dernière position lors de l'arrêt en mars dû à la pandémie de Covid-19, est de l'histoire ancienne.

Cette victoire six essais à trois face à Brive, qui restait sur trois succès en championnat, lui permet de gagner deux places et de doubler Lyon et Toulon, battus samedi respectivement par Castres et Bordeaux-Bègles.

L'entraîneur argentin Gonzalo Quesada avait demandé à ses joueurs de livrer "80 minutes de haut niveau", pour éviter de revivre le scénario de Pau et "rester dans le bon wagon". Dimanche dernier, les Stadistes s'étaient inclinés 29-27 alors que la victoire leur tendait les bras.

Sans le centre du XV de France Gaël Fickou, laissé au repos, ils ont mené du début à la fin, s'appuyant sur une belle efficacité offensive et la justesse de l'ouvreur Joris Segonds devant les perches.

Les deux premiers essais inscrits en moins de 30 minutes par l'ailier tongien Telusa Veainu et l'arrière Kylan Hamdaoui ont bien lancé les Parisiens.

Mais les Brivistes ont réagi en inscrivant deux essais grâce à leur puissance dans les mauls. Ils sont même revenus à portée de fusil (27-21) en en inscrivant un troisième, transformé, à l'entame de la seconde période, profitant de l'exclusion temporaire de Veainu.

La partie a vraiment basculé du côté parisien avec le quatrième essai, signé du Sud-Africain Gerbrandt Grobler et surtout le carton rouge infligé, sur la même action, au troisième ligne briviste So'otala Fa'aso'o pour un plaquage haut sur Segonds.

Brive, qui avait effectué dix changements par rapport à sa victoire face à Lyon le week-end dernier, a alors accusé le coup et fini par imploser en défense.

Les Parisiens en ont profité pour inscrire deux autres essais par Waisea et Mathieu de Giovanni et obtenir le bonus offensif. Ils l'ont tenu jusqu'au bout privant les Brivistes d'un quatrième essai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous