Partager:
Malgré une préparation tronquée par le Covid-19, Pau s'est vite rétabli pour prendre largement la mesure (43-20) dimanche lors de la 14e journée du Top 14 d'un concurrent direct pour le maintien, Brive, de plus en plus menacé par la zone rouge.
Même s'ils n'ont pas réussi à s'adjuger le bonus offensif en dépit de quatre essais marqués, les Béarnais (8e) réalisent une très bonne opération comptable en laissant leur adversaire du jour sept points derrière eux et conservent leur chance d'accéder au top 6, synonyme de barrages.
Après un bon début de saison, les Brivistes, privés de succès depuis près de deux mois, restent eux à la 12e place, sous la menace directe des deux promus, Perpignan et Biarritz.
Ils n'ont plus gagné à l'extérieur en championnat depuis janvier 2021, au stade du Hameau justement, où leur début de match dimanche semblait augurer d'un dénouement similaire, près d'un an après.
On jouait depuis moins de trois minutes lorsque le demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze a pris l'intervalle dans la défense adverse, à la suite d'une mêlée, pour inscrire le premier essai de la rencontre.
Revenus seulement jeudi à l'entraînement après avoir été frappés par des cas de Covid-19, les Palois, qui n'avaient plus joué depuis le 11 décembre, en Challenge européen, contre les London Irish, n'ont pas paniqué.
Ils sont revenus petit à petit, profitant de leur supériorité en mêlée fermée et de l'indiscipline briviste, sanctionnée au pied par leur ouvreur et buteur international Antoine Hastoy.
Après avoir logiquement souffert d'un manque de rythme en début de match, Pau a pris le dessus et inscrit au total quatre essais par le troisième ligne Jordan Jospeh, le centre Tumua Manu, l'ailier Aminiasi Tuimaba et le centre Jale Vatubua.
Insuffisant toutefois pour décrocher son premier bonus offensif de la saison puisque Brive a ajouté entre temps un deuxième essai grâce à son ailier Axel Muller au terme d'une belle action collective.