Accueil Sport

Top 14: Toulouse prend la tête en poursuivant sa belle série à Pau

Toulouse, bien qu'handicapé par une dizaine d'absents, a profité de la fébrilité paloise en pleine spirale négative pour s'imposer (15-13) au stade du Hameau et prendre provisoirement la tête du Top 14, samedi, à l'occasion de la 10e journée.

Bien que malmenés en deuxième période, les hommes d'Ugo Mola confirment leur dynamique actuelle et regarderont en leaders d'un jour sereins le match de Clermont qui reçoit Lyon dimanche.

Pour la Section, les semaines se suivent et se ressemblent. Il y a certes eu du mieux mais les hommes de Simon Mannix ont beaucoup trop gâché après la pause, à l'image des trois échecs au pied de Daubagna, de ce drop manqué d'Hastoy (67) ou de cette touche non trouvée sur pénalité (77) toujours par ce dernier.

Ils concèdent leur troisième revers de la saison à domicile et voient s'éloigner le wagon du Top 6.

Vu les enjeux, importants de part et d'autre avec un besoin de victoire primordial côté béarnais, l'entame a été très tactique et concentrée, ponctuée de jeux au pied d'occupation.

Les premières erreurs stadistes ont donné aux locaux l'occasion de marquer les premiers points (6-0, 13e) mais ils ont payé cash leur première erreur: une touche bêtement concédée dans leurs propres 22 mètres bonifiée quatre temps de jeu plus tard par un essai en coin de Tauzin (6-7, 16e).

La Section n'a stressé que quelques instants, le temps pour Rey, Malié et Daubagna de combiner pour enfoncer la défense toulousaine sur 40 mètres et envoyer Saili finir le travail en coin (13-7, 19e).

Aussitôt enflammé, aussitôt refroidi: le match s'est crispé à nouveau, avec une succession de mêlée et une légère domination visiteuse récompensée par une pénalité de Ramos (36e) qui a réduit la marque à la pause, score à la pause).

Au retour des vestiaires, une remontée éclair du terrain avec Guitoune puis Ntamack au relais a permis à Bonneval de mettre les siens devant (13-15, 46e).

La Section, plus disciplinée, a eu ensuite les munitions pour reprendre le contrôle du match, mais Daubagna a manqué par trois fois face aux perches.

Impossible, dans ces conditions, de faire dérailler un Stade assis sur la force des ses avants pour maîtriser une fin de rencontre médiocre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Cessez-le-feu à Gaza: Romi, Emily et Doron, les trois otages israéliennes que le Hamas promet de libérer

Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées dans la journée. Cette liste d'otages a été publiée par la suite. Elle compte trois jeunes femmes israéliennes: Romi Gonen, Emily Damari et Doron Shatanbar Khir.