Partager:
Le Colombien Egan Bernal (Sky) a remporté vendredi la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre individuel en côte disputé à Villars-sur-Ollon où le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL) a conservé le maillot jaune.
A l'issue d'une difficile ascension de 9,9 km à 8% de moyenne dans les Préalpes vaudoises, Bernal, 21 ans, vainqueur l'an passé du Tour de l'Avenir, a devancé Roglic de 4 secondes et l'Australien Richie Porte (BMC) de 18 secondes.
Au classement général, Roglic dispose de 6 secondes d'avance sur Bernal et 27 sur Porte.
Grande révélation de ce début de saison, notamment au Tour de Catalogne où, 2e, il s'était fracturé la clavicule lors de la dernière étape, le jeune Colombien se place désormais parmi les favoris pour la victoire finale.
"Je suis très content mais je pense que c'est l'un des jours où j'ai le plus souffert, je suis à bout", a réagi Bernal, sur la chaîne de télévision RTS.
"J'ai réussi à reprendre du temps dans le final, je suis content et surpris", a ajouté le Colombien.
Depuis la création du Tour de Romandie en 1947, deux Colombiens ont inscrit leur nom au palmarès de l'épreuve: Santiago Botero en 2005 et Nairo Quintana en 2016.
Le premier Français de l'étape, Pierre Latour (AG2R), qui a signé le 6e temps (+1 min 21 sec), occupe la 7e place au classement général, à 1 min 22 sec de Bernal.
David Gaudu (Groupama-FDJ) a concédé près de 3 minutes et Pierre Rolland (EF-Drapac) a cédé 3 min 44 sec.
La victoire finale dans le 72e Tour de Romandie se jouera samedi dans l'avant-dernière étape autour de Sion, avec 5 sommets au programme et 3.500 m de dénivelé.
"Demain, au moins sur le papier, c'est l'étape la plus dure, ce sera un gros défi", a estimé Roglic. "Ce sera à coup sûr un gros combat".
Dix coureurs ont terminé hors-délai, à plus de 8 minutes du vainqueur, dont plusieurs sprinteurs qui pouvaient espérer s'imposer dans l'ultime étape dimanche à Genève. Parmi eux figurent l'Italien Elia Viviani et le Colombien Fernando Gaviria, deux coureurs de Quick-Step.
Quant à l'Australien Michael Matthews (Sunweb), vainqueur du prologue mardi et premier maillot jaune, il n'a pas pris le départ vendredi.