Accueil Sport

Tour d'Oman: Anthon Charmig fait coup double

Le Danois Anthon Charmig (Uno-X) a remporté la troisième étape du Tour d'Oman samedi, et a ravi le maillot rouge de leader au britannique Mark Cavendish (Quick-Step), vainqueur la veille.

Charmig l'a emporté juste devant le Tchèque Jan Hirt (Intermarché) et le Français Elie Gesbert (Arkéa), tandis que Cavendish a terminé loin derrière, à la 82e place.

Vendredi, "Cav" avait levé les bras pour la 157e fois de sa carrière, mais il n'a rien pu faire lors de la troisième étape, longue de 180 kilomètres entre Sultan Qaboos University et Qurayyat, et qui s'est achevée par un final favorable aux puncheurs: une montée de 2,8 kilomètres à 6,5 % de pente.

Sur ce parcours, c'est Chamig qui s'est montré le plus costaud. Avant l'étape, il avait d'ailleurs annoncé que son équipe se "battrait pour la victoire d'étape", lors d'une interview diffusée sur le compte Twitter du Tour d'Oman. "Nous ne sommes peut-être pas favoris, mais nous essaierons toujours (de gagner)", avait-il averti.

Le trio qui a dominé l'étape mène désormais le classement général : Charmig possède quatre secondes d'avance sur Hirt, et huit sur Gesbert. Le Portugais Rui Costa (UAE) suit, à douze secondes, deux secondes devant l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché), vainqueur d'étape lors de la dernière Vuelta.

La quatrième étape, dimanche, sera plus courte (119,5 km) mais davantage accidentée avec notamment 3,4 km à 8,8%, même si elle se conclura sur du plat.

À la une

Sélectionné pour vous