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Bien piloter de nuit, cohabiter avec des pilotes amateurs, budget: les petits secrets des 24 heures de Spa

Les 24 heures de Spa débuteront ce samedi à 15h30. Une course très particulière, un format unique dans le monde du sport automobile. Mais quels sont les secrets d'une course de ce genre ?

Les 24 heures de Spa débutent ce samedi à 15h30. Un double tour d'horloge qui a intrigué l'équipe de D'où ça Sport, votre podcast sportif disponible sur RTL Podcasts. Alexandre Braeckman et Amaury Detroz se sont donc intéressés de près à cette discipline si particulière qu'est l'endurance automobile. Ils ont découvert des choses tout à fait étonnantes.

D'abord au rayon sportif, sachez que l'endurance a la particularité d'allier les professionnels aux pilotes amateurs. Interrogé par notre duo, Alessio Picariello, jeune pilote belge, a révélé que cela avait des avantages comme des inconvénients. La voiture doit par exemple être adaptée à chacun, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas être poussée dans ses derniers retranchements, sans quoi les amateurs ne pourraient pas s'en sortir. Impossible, donc, de remporter les 24h de Spa en roulant avec un amateur. D'autres subtilités sont présentées dans l'épisode dédié.

L'une des clés de la réussite d'une course de 24 heures réside dans le pilotage de nuit. En sortant de son sommeil, Alessio Picariello, comme d'autres pilotes, font des exercices spécifiques pour travailler leur adresse et rester vif. Avec le trafic (ils seront 55 au départ), il faut être particulièrement attentif. Au sortir d'un relais de nuit, l'adrénaline prive un pilote de sommeil. Cela ne dure pas longtemps, mais ces périodes doivent être particulièrement bien gérées.

Enfin, parlons un peu argent. Participer à des courses d'endurance, cela coûte cher et ne rapporte pas forcément grand-chose. Les pilotes d'usine, qui représentent une marque, ne doivent ni apporter de budget, ni s'inquiéter: ils auront bien un salaire. Mais ce n'est pas toujours le cas. Alessio, par exemple, doit parfois amener des milliers d'euros pour courir. Spa, cela coûte 150.000 euros, au minimum. Argent qui provient de sponsors dans la majorité des cas. Mais parfois, les pilotes n'ont pas droit à un salaire, l'équipe prenant en charge tous les frais liés à leur présence en course. Mais ils doivent, par exemple, payer en cas de dégâts provoqués sur la voiture. 

Découvrez d'autres informations sur le monde de l'endurance, ses spécificités, le point de vue des pilotes, dans l'épisode dédié de D'où ça Sport. Retrouvez d'autres podcasts dans la vitrine RTL PODCASTS.

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