Accueil Sport

Dakar: "Forcément, on remet tout en question", confie Peterhansel

Le décès d'un concurrent en course provoque toujours une "remise en question" chez les pilotes, a confié le Français Stéphane Peterhansel après le décès du motard portugais Paulo Gonçalves dimanche sur la septième étape du Dakar-2020 en Arabie saoudite.

"Forcément, on remet tout en question", a réagi Peterhansel.

"A chaque fois, c'est la même question qui revient. Qu'est-ce qu'on fout là ? A quoi ça sert ? Est-ce bien nécessaire de faire la course ? Est-ce que la vie n'est pas plus importante que la compétition ?", a demandé le Français, surnommé "Monsieur Dakar" en vertu de ses treize titres dans l'épreuve. "C'est toujours les mêmes questions qui reviennent et on n'a toujours pas de réponse".

"Et au bout de quelques mois, la passion reprend le dessus. On a le virus, on y retourne, mais à chaque fois, c'est un peu plus profond", a-t-il ajouté.

Gonçalves, deuxième de l'édition 2015 et qui disputait son treizième Dakar en moto, a chuté au km 276 de la spéciale de dimanche. Après une tentative de réanimation qui a duré près de trente minutes, il a été héliporté vers l'hôpital où son décès a été constaté.

Depuis la première édition du rallye en 1979, 25 pilotes y ont trouvé la mort, dont 20 motards.

Gonçalves, sacré champion du monde de rallye tout terrain en 2013, avait débuté sur le Dakar en 2006 et avait terminé quatre fois dans le top 10.

Après avoir cassé son moteur dans la troisième étape, il occupait la 46e place du classement général à l'issue de la sixième spéciale.

"C'est quelqu'un qui connaissait les risques, c'était sa passion. C'est peut-être ça qui peut nous faire un peu moins mal", a ajouté Peterhansel. "Il est parti en exerçant sa passion, donc c'est un petit soulagement. Mais c'est quand même dur à avaler à chaque fois."

À lire aussi

Sélectionné pour vous