Accueil Sport

Dakar: le rookie de l'année 2019 remporte la deuxième étape en moto, Toyota se reprend en auto (vidéos)

Le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) a remporté la 2e étape du Dakar en catégorie autos disputée entre Al-Wajh et la ville futuriste de Neom en Arabie saoudite, au terme de 367 km de spéciale.

Giniel de Villiers a profité de l'erreur de navigation du Saoudien Yazeed Al-Rajhi dans les derniers kilomètres alors qu'il avait roulé en tête toute la journée. De Villiers s'impose avec 3 minutes et 57 secondes d'avance sur l'Argentin Orlando Terranova (MINI) qui prend lui la tête au classement général.

Si le Sud-Africain a réussi un parcours sans faute, plusieurs ténors ont mordu la poussière en matière de navigation. Victorieux la veille, le Lituanien Vaidotas Zala (MINI), 9e, accuse 19 minutes 23 secondes de retard tout comme son dauphin au provisoire, le Français Stéphane Peterhansel (MINI), 11e, relégué à 23 minutes.

Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota), 5e, doit concéder 11 minutes 46 secondes et le Néerlandais Bernhard Ten Brinke (Toyota), avec Tom Colsoul, 13e à 26 minutes et 5 secondes, qui étaient respectivement 4e et 5e du général, ont également perdu du temps. Carlos Sainz (MINI) aussi.

L'Espagnol, 6e, doit lâcher 13 minutes et 5 secondes, tout comme Yazeed Al-Rajhi (Toyota), pointé à 13:31 (7e). L'autre co-pilote belge engagé en autos dans ce Dakar, Fabian Lurquin réussit une belle prestation. Avec son pilote français Mathieu Serradori (Century), il termine 4e à moins de dix minutes (9:39).

Au classement général, Terranova possède désormais 4:43 d'avance sur Sainz et 6:076 sur Al-Attiyah. Serradori et Lurquin sont 4es à 7:06. Ten Brinke et Colsoul, 10e à 21:23. Changement de leader aussi en camion où le Russe Andrey Karginov (Kamaz), vainqueur du jour, en profite aussi pour prendre la tête au classement. Mardi, la troisième étape emmènera les pilotes sur une boucle de 489 km autour de Neom, dans le nord de l'Arabie saoudite.

Ross Branch domine en moto

Le Botswanais Ross Branch (KTM) s'est lui imposé en moto lors de la deuxième étape. Branch s'adjuge ainsi la première étape de sa carrière au Dakar pour sa deuxième participation. Il avait été élu meilleur rookie l'an dernier (13e au général) pour ses débuts dans le rallye-raid. Lundi, il a devancé d'1 minute et 24 secondes le Britannique Sam Sunderland (KTM), nouveau leader du général, et de 2 minutes et 2 secondes le Chilien Pablo Quintalina.

Le tenant du titre, l'Australien Toby Price (KTM), victorieux la veille de la première spéciale, et qui devait ouvrir la route en premier, termine 15e de l'étape. Il recule à la 9e place du général. L'étape a été marquée par la chute et l'abandon du Bolivien Daniel Nosiglia Jager, 11e l'an dernier. Son aventure saoudienne s'est terminée au km 141 après une lourde chute. Victime d'un léger traumatisme crânien, selon les premières informations, le pilote Honda a été évacué par le service médical.

À lire aussi

Sélectionné pour vous