Accueil Sport

Dakar: Loeb s'écroule, al-Attiyah se renforce

Journée contrastée pour les favoris: si Nasser al-Attiyah (Toyota) se détache en tête après avoir remporté son deuxième succès, le Français Sébastien Loeb (Peugeot) a terminé la 4e étape du Dakar-2019 avec 12 minutes de retard, après trois crevaisons.

Le duel entre al-Attiyah et Stéphane Peterhansel (Mini) se poursuit: déjà vainqueur de la 1re étape, le Qatari a laissé le Français à 1 min 52 sec jeudi, entre Arequipa et Tacna.

"Je suis plutôt content. Je gagne l'étape mais c'était très important de rester pas loin de Stéphane Peterhansel. Il y a encore du chemin (avant la fin), Stéphane et moi sommes en tête. Il faudra continuer comme ça", a commenté le pilote qatari.

Le Polonais Jakub Przygonski (Mini) termine 3e, avec 8 min 32 sec de retard.

Au final, le double vainqueur du Dakar consolide sa première place au classement générale avec 8 min 55 d'avance sur Peterhansel et -déjà- 20 min 51 sec sur Nani Roma (Mini), 3e.

Mais le grand perdant du jour se nomme Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes a passé une journée compliquée, avec trois crevaisons et 12 min 23 sec de retard sur al-Attiyah.

Incapable de changer sa roue après le dernier waypoint, l'Alsacien est arrivé à Tacna sur la jante arrière gauche. Il faudra trouver une solution -sans assistance- ce soir avant de rentrer à Arequipa, pour la deuxième manche de l'étape du marathon.

"C'était hyper cassant. On a crevé dans la première partie de la spéciale, crevé dans la deuxième... Après, on a fait gaffe mais on a recrevé dans la troisième... Il fallait finir comme ça. C'était une étape compliquée. C'est dommage parce que je pense que le rythme était bon", a pesté Loeb.

"On paie toujours les conneries d'hier: on crève deux roues dans la poussière des mecs de devant parce qu'on part trop loin par rapport au problème de roadbook. On paie cher. On va voir, o attend toujours la décision des commissaires par rapport aux erreurs de roadbook. On verra s'ils recréditent du temps ou pas", a ajouté celui qui n'a pas posé réclamation, mais a envoyé un courrier pour se plaindre d'une erreur, selon lui, au km 177 lors de l'étape de la veille.

Côté moto, l'Américain Ricky Brabec (Honda) a réalisé la belle opération du jour: en remportant l'étape devant les KTM de l'Autrichien Matthias Walkner et de l'Australien Toby Price, il a pris la tête du classement général.

L'ancien leader, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), recule au 2e rang, à 2 min 19, tands que Price est 3e à 4 min 22.

À lire aussi

Sélectionné pour vous