Accueil Sport

Dakar: "On pouvait faire mieux" confie Loeb

Sébastien Loeb (Peugeot), troisième du Dakar-2019 à près de deux heures du vainqueur qatari Nasser al-Attiyah (Toyota), est arrivé à Lima déçu: "On pouvait faire mieux", a estimé jeudi le nonuple champion du monde des rallyes.

Q: Que retenez-vous de ce Dakar-2019?

R: "On a perdu trois fois du gros temps. Les deux qui sont devant n'ont pas eu de soucis. Mais, globalement, on était plus rapides sur le terrain, c'est encourageant. C'est sympa. On fait de supers spéciales. C'est toujours un podium mais ce n'est pas une victoire... Après tous les soucis, ce n'est pas si mal."

Q: Troisième d'un tel Dakar, c'est une satisfaction finalement?

R: "C'est clair que finir troisième sur un terrain qui ne nous était pas spécialement favorable, sur une voiture privée contre des prototypes d'usine, c'est plutôt pas mal. Maintenant, on pouvait faire mieux."

Q: Ca vous donne envie de revenir?

R: "Ce mois de janvier ne me donne pas trop envie quand même. Je dois repartir direct ce soir pour des essais ce week-end avant le Monte-Carlo. C'est des journées bien serrées. Si on pouvait le décaler un peu, ça m'arrangerait... (sourire). Avant de vendre un nouveau mois de janvier comme ça à mon entourage, il y a du boulot. Je me suis pris au jeu mais je suis parti le 2 et je rentre le 28. Ca commence à faire."

Q: Regrettez-vous pas votre choix tardif d'être venu sur le Dakar en tant que pilote privé?

R: "Non, c'était une bonne expérience. Quand j'ai choisi, je ne savais pas que j'allais faire le Monte-Carlo. Si j'avais su, je ne serais peut-être pas venu... Là, il faut que je saute dans l'avion en arrivant à Lima pour partir en essais. C'est un mois de janvier bien costaud. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas."

Q: Vous avez su éviter les grosses erreurs et on vous sent plus à l'aise dans les dunes.

R: "Globalement, on n'a pas été +tankés+. Il y a eu des hésitations par moments mais ce n'était pas grand chose. On roulait plus vite que les autres. J'aime bien les dunes. Je les craignais plus avant. Maintenant, ça se passe bien."

Q: Vous avez pris du plaisir quand même?

R: "Quand ça marchait, oui. Quand on attaque dans les spéciales, c'est sympa. Après, quand j'essaie de changer un cardan, que j'arrive pas à mettre un clips et que je me pète le doigt en tapant dans la voiture, c'est moins rigolo."

Q: Et maintenant c'est le rallye de Monte-Carlo, avec très peu de temps pour vous préparer...

R: "C'est sûr que ça ne fait pas beaucoup d'essais pour découvrir la voiture avant la course. Si ça avait été Citroën, j'ai l'habitude. Là, je découvre la voiture en un jour. Mais voilà, ce sera sûrement compliqué. Je découvre Monte-Carlo dans une nouvelle voiture, sur un nouveau rallye, avec peu d'essais... L'objectif, ce sera de prendre confiance. On verra."

Propos recueillis par Nicholas Mc ANALLY

À lire aussi

Sélectionné pour vous