Accueil Sport

Dakar: victoire du leader Peterhansel (Peugeot) lors de la 5e étape

Le Français Stéphane Peterhansel (Peugeot) s'est imposé dans la 5e étape du Dakar-2018, entre San Juan de Marcona et Arequipa au Pérou, pour accroître son avance au classement général, quand son principal rival et coéquipier Sébastien Loeb a été contraint à l'abandon.

Peterhansel, qui peut plus que jamais croire en un troisième succès consécutif dans l'épreuve, sauf erreur de navigation ou casse mécanique, affiche 31 min 16 sec d'avance sur son coéquipier espagnol Carlos Sainz (qui a perdu 18 min 10 sec mercredi) et 1 h 15 min 16 sec sur le Néerlandais Bernhard ten Brinke (Toyota).

Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) est 4e à 1 h 23 min 21 sec.

Mercredi, le Français a parcouru les 267 km de spéciale dans le piégeux désert d'Ica en 2 h 51 min 19 sec et devancé les Toyota de Ten Brinke et du Sud-Africain Giniel de Villiers de respectivement 04 min 52 sec et 12 min 47 sec.

Cette dernière étape de dunes a par contre douché les espoirs de Loeb et son copilote Daniel Elena de gagner le Dakar pour leur troisième et dernière participation.

Alors qu'ils ouvraient la piste, après leur victoire de la veille, leur Peugeot 3008 DKR Maxi s'est ensablée deux fois dès les premiers kilomètres. La deuxième, ils ont dû attendre l'assistance d'un camion pour s'en sortir.

Si la voiture fonctionnait encore, c'est l'état de santé d'Elena, qui souffrirait au coccyx, qui les a forcés à abandonner à l'issue de la première partie de la spéciale, au km 53.

"Je roulais au ralenti, à 30 km/h, et il hurlait dans la voiture", a décrit Loeb.

Peterhansel, que l'on surnomme "Monsieur Dakar", a remporté le mythique rallye-raid à treize reprises, dont sept en autos et six à motos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous