Accueil Actu

GP d'Autriche: Marquez peut prendre son envol, Vinales doit s'accrocher

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a l'occasion de s'envoler en tête Championnat du monde de MotoGP, ce week-end lors du Grand Prix d'Autriche sur le circuit de Spielberg, alors que son compatriote Maverick Vinales (Yamaha) tentera de se relancer et de s'accrocher.

Après un début de saison tonitruant, le Français Johann Zarco (auteur de la pole position aux Pays-Bas), marque lui aussi un peu le pas, et sera attendu en Styrie (sud de l'Autriche).

"Nous avons un peu souffert sur le Red Bull Ring l'an passé, mais nous espérons que ce sera différent cette année. Brno était également une piste difficile, mais à la fin, on a obtenu un résultat fantastique", a estimé Marquez, espérant inscrire "des points importants pour le Championnat".

La saison de Marquez peut se voir comme un négatif de celle de Vinales, avec un début catastrophique pour le triple champion du monde MotoGP (2013, 2014, 2016) et deux abandons, assez inhabituels pour le prodige catalan.

En face, Vinales en a profité pour enchaîner les résultats de pointe et cumuler les points au classement, grâce à ses trois victoires au Qatar pour l'ouverture de la saison, en Argentine et en France. Résultat: une avance de 37 poins avant le Grand Prix de Catalogne.

Mais la course disputée début juin à Montmelo et remportée par l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) marque la bascule, avec depuis cette épreuve un Vinales à la peine et un Marquez à nouveau virevoltant.

Au tournant de la pause estivale, après le GP d'Allemagne début juillet et avant celui de République tchèque début août, Marquez a récupéré son trône au sommet de la MotoGP, portant son avance à 14 points après son deuxième succès consécutif cette saison du côté de Brno.

Positions de pointe et victoires en Allemagne et en République tchèque, Marquez a repris sa marche impériale sur la MotoGP, et peut légitimement ambitionner une quatrième couronne mondiale dans la catégorie reine, à seulement 24 ans!


Les bons souvenirs autrichiens pour Ducati 

L'an passé aux pied des Alpes, l'Espagnol de Honda avait terminé 5e, juste devant Vinales (6e), pour le retour de la moto en Autriche.

"Après avoir retrouvé le podium la semaine dernière, on est plus confiant et on se sent fort pour le prochain Grand Prix", a expliqué Vinales après les essais réalisés en début de semaine à Brno, en République tchèque, au lendemain du Grand Prix. Vinales y a réalisé le 3e temps de ces essais derrière... Marquez.

Le circuit vallonné de Styrie, intégré à un cadre très bucolique, est l'un des plus rapides de la saison, avec ses longues lignes droites. L'an passé, c'est Ducati qui avait réalisé le doublé, grâce aux Italiens Andrea Iannone et Andrea Dovizioso.

L'Espagnol Jorge Lorenzo, à la peine cette saison, a remplacé Iannone, mais c'est surtout vers Dovizioso, vainqueur en Italie et en Catalogne, que les espoirs de la firme italienne se porteront.Lorenzo a toutefois pointé le bout de son nez lundi lors des essais à Brno (4e), "peut-être le jour le plus important de l'année pour moi".

Dovizioso, l'Italien Valentino Rossi et l'Espagnol Dani Pedrosa, accusent déjà une vingtaine de points de retard sur le leader (21 pour Dovizioso, 22 pour Rossi et 31 pour Pedrosa). Rien de rédhibitoire, mais la dynamique est plus en faveur du Catalan.

En Moto 2, le duel entre les pilotes Kalex, l'Italien Franco Morbidelli (en tête du Championnat du monde avec 182 points) et le Suisse Thomas Lüthi (2e avec 165) devrait se poursuivre en Autriche.

L'Espagnol Joan Mir (Honda) tentera la passe de trois après ses victoires en Allemagne et en République tchèque, pour asseoir sa domination en Moto 3.

À la une

Sélectionné pour vous