Accueil Actu

GP de Saint-Marin: le MotoGP doit apprendre la vie sans Rossi...

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé: voilà ce que penseront sans doute, en l'absence de l'idole Valentino Rossi, blessé, les dizaines de milliers de spectateurs qui assisteront ce week-end au Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP.

Locomotive, porte-étendard, phénomène de précocité et de longévité: le natif d'Urbino, victime d'une fracture tibia-péroné lors d'un accident d'enduro il y a une semaine, est tout cela à la fois, et plus encore pour le MotoGP.

Irremplaçable, le pilote de 38 ans ne sera d'ailleurs pas remplacé au GP de Saint-Marin par son écurie Yamaha, alors que son retour en piste n'est pas espéré avant deux mois.

"C'est une mauvaise nouvelle", confirme au sujet de l'éclipse temporaire de la plus brillante star de la catégorie reine, le leader du championnat Andrea Dovizioso.

"Sa présence suffit pour que ce soit mieux pour tout le monde car il a un énorme attrait et se battre en course contre lui, c'est magnifique", souligne celui qui s'est brillamment imposé coup sur coup en Autriche puis en Grande-Bretagne le mois passé.

Alors qu'un départ à la retraite de Rossi devrait intervenir au plus tard dans deux ans, Dovizioso a l'opportunité de s'affirmer comme le futur pilote italien de référence, surtout qu'il réalise des prouesses au guidon d'une Ducati.

- Vinales en forme -

"The Doctor", dont les attaques continues ne feront pas cette année frisonner les tifosi dans les travées du circuit dédié à Marco Simoncelli, se montre lui fataliste.

"J'étais vraiment impatient de participer à cette course à Misano, parce qu'il y a toujours quelque chose de très spécial à rouler devant les fans ici, mais je dois avant tout faire attention à soigner ma blessure", a expliqué Rossi.

"Je ne vais pas trop mal, j'ai déjà commencé des séances de kiné rééducatives: le temps que va durer ma convalescence est assez long mais je vais faire tout ce qui est possible pour revenir au plus vite sur les circuits", a assuré le septuple champion du monde en MotoGP.

Pour son équipier Maverick Vinales, il est clair que "ce ne sera pas la même chose sans lui". "Je sais à quel point son Grand Prix à domicile compte pour lui", a-t-il affirmé.

"Je commence à retrouver sur ma moto les sensations que j'avais en début de saison, ce qui me rend beaucoup plus serein et me permet de chercher à marquer beaucoup de points à chaque course", se réjouit l'Espagnol, dont le cousin Isaac prend part à la catégorie Moto2.

- Zarco vise un 2e podium -

Vinales devra compter sur ce renouveau dans ses performances pour accrocher la victoire, lui qui n'a jamais remporté le GP de Saint-Marin, y compris dans les catégories inférieures.

Il en a bien besoin car il est désormais engagé dans une féroce lutte à trois pour le titre avec Dovizioso et Marc Marquez (Honda).

"A partir de maintenant, Andrea va être compétitif sur tous les circuits", pressent Marquez.

L'Italien a gagné quatre courses contre trois à Marquez et Vinales et, au classement, il compte respectivement neuf et treize points d'avance sur eux.

A 35 unités de Dovizioso, Dani Pedrosa, vainqueur l'an passé à Misano, semble pour sa part un peu décroché alors qu'il reste six courses.

Sur l'autre Ducati, Jorge Lorenzo visera quant à lui un deuxième podium cette saison, tout comme Johann Zarco (Tech3).

"C'est l'un des circuits que j'aime, j'y ai de bons souvenirs, que ce soit en 125 cm3 ou en Moto2", révèle le Français.

En Moto2, l'Italien Franco Morbidelli poursuivra son duel relativement serré avec le Suisse Thomas Lüthi.

Enfin, en Moto3, l'Espagnol Joan Mir tentera d'accentuer l'écart confortable qu'il détient sur ses dauphins au classement, son compatriote Aron Canet et l'Italien Romano Fenati.

À la une

Sélectionné pour vous