Accueil Sport

Il pourrait être suspendu À VIE: ce pilote italien pète un plomb pendant une course de karting (vidéos)

La finale du championnat du monde de karting, catégorie KZ, a été le théâtre d'une polémique incroyable. Le pilote italien Luca Corberi a enchaîné les gestes dangereux et risque une sanction exemplaire.

Luca Corberi pourrait ne plus fouler une piste de karting avant un long moment. L'Italien a complètement pété les plombs, hier à Lonato, lors d'une finale du championnat du monde de karting dans sa catégorie, la KZ. Tout commence lorsqu'il est contraint à l'abandon, tôt dans la course.

Enragé, il reste alors sur le côté de la piste et s'empare d'un morceau de son kart. Il attend le passage des pilotes et balance cet objet en direction de Paolo Ippolito, qu'il accuse de l'avoir mis dehors. Un geste déjà gravissime, suivi d'une bagarre dans le parc fermé, filmée par des spectateurs.

La sanction potentielle ? Une radiation. Elle pourrait atteindre 5 ans voire prendre un caractère définitif selon ce qu'il dira aux officiels. Des images pitoyables, évidemment.

La FIA s'en mêle

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé lundi avoir "ouvert une enquête immédiate sur les incidents" intervenus lors de la finale du Championnat du monde de karting à Lonato en Italie dimanche, où un pilote s'en est pris à un adversaire.

Dans un communiqué, la FIA et la Fédération italienne (Automobile Club d'Italia) se disent "profondément préoccupées par les événements dérangeants survenus hier lors du Championnat du monde FIA de karting KZ à Lonato, en Italie, impliquant des pilotes, des membres d'équipes et des commissaires de piste. La FIA a lancé une enquête immédiate sur ces incidents", est-il précisé.

"Ce comportement est inacceptable dans notre sport. Ces individus devront répondre de leurs actes", a commenté le Brésilien Felipe Massa, ex-pilote de F1 et responsable de la commission karting au sein de la FIA. "Luca Corberi vient de détruire toutes ses chances de faire carrière comme pilote après son comportement dégoûtant d'aujourd'hui au Championnat du monde de karting de la FIA, a tweeté le champion du monde de F1 2009, le Britannique Jenson Button. Son père est propriétaire du circuit et on le voit pousser un gars contre un mur. Bannissement à vie pour ces deux idiots, s'il vous plaît." "Je n'ai pas de mot pour qualifier ce comportement", a pour sa part posté le double champion français de Formule E Jean-Eric Vergne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous