Accueil Sport

Jacky Ickx et Tom Kristensen avec Hamilton et Schumacher au panthéon de la FIA 

Jacky Ickx et Tom Kristensen en tête, 29 champions du monde d'endurance (WEC et ex-WSC) ont fait leur entrée au Hall of Fame (Temple de la renommée) de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) lors d'une cérémonie réunissant les plus grands noms de la catégorie à Paris lundi.

Ces pilotes, pour la plupart victorieux aux 24 heures du Mans, rejoignent les 33 champions du monde de l'histoire de la Formule 1 et les 17 sacrés en rallye (WRC) qui ont été intronisés dans ce panthéon du sport automobile depuis son inauguration par la FIA, il y a deux ans dans son siège parisien place de la Concorde, au pied des Champs-Elysées.

Parmi les 27 "hall of famers" présents lundi, Fernando Alonso, déjà intronisé en F1 mais donc aussi en endurance lundi après son sacre tout frais en WEC (2019): "Je suis très heureux, très fier d'être ici, a-t-il insisté. Je pense que ce +Hall of Fame+ fait beaucoup pour l'héritage du sport automobile, pour les jeunes génération", a salué auprès de l'AFP le double champion du monde de F1 (2005 et 2006), espérant inspirer d'autres à "suivre sa voie" et "essayer d'être un bon pilote dans toutes les catégories".

"Il y a toutes les générations, les jeunes, les anciens. On fait tous partie de la même corporation, du même clan", a souligné à l'AFP Jacky Ickx, sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans entre 1969 et 1982. "Et ça, ce sont des moments privilégiés. On voit des gens de notre époque, des nouveaux... ça nous permet vraiment d'être ensemble."

Tom Kristensen, qui a détrôné le Belge en portant à neuf le record de victoires au Mans en 2013, partage le même avis: "C'est formidable d'être aux côtés de champions plus anciens et de pouvoir les saluer, ceux qui m'ont inspiré quand j'ai grandi et que je faisais du karting", a-t-il appuyé auprès de l'AFP.

En plus des espaces leur rendant hommage aux sièges de l'institution, à Paris donc mais aussi à Genève, une galerie numérique célèbre également ces champions du monde de l'endurance sur internet (https://halloffame.fia.com/).

À lire aussi

Sélectionné pour vous