Accueil Sport

Jean Todt veut que le Safari Rally serve d'exemple pour la sécurité routière en Afrique

Le Kenya "mérite" d'organiser à nouveau le Safari Rally, en sommeil depuis 2002, à condition qu'il serve d'exemple pour la sécurité routière en Afrique, a affirmé mardi à Nairobi le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt.

M. Todt est aussi l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière. Il souhaite que le Safari Rally soit "le pionnier et un exemple à suivre pour la sécurité routière sur le continent". Pour le président de la FIA, "nous devons arrêter ce carnage" en limitant le nombre de morts sur les routes, dans un domaine où, malheureusement, "l'Afrique est leader".

"Vous méritez d'avoir votre rallye de retour dans le calendrier, mais vous devez faire le travail nécessaire", a ajouté M. Todt, en visite au Kenya pour la troisième fois en trois ans.

Le fameux Safari Rally ne figure plus au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) depuis 2002 et la victoire de Colin McRae (Ford). En raison des enjeux de sécurité routière, d'organisation et de financement, aucun autre rallye africain n'a été inscrit en WRC depuis.

"Les nouveaux standards du rallye doivent être respectés. Ce qui était possible lorsque les épreuves se déroulaient sur des routes ouvertes n'est plus possible aujourd'hui, à cause de la croissance de la population. Les rallyes doivent maintenant être organisés sur des routes fermées pour minimiser les risques d'accidents mortels", a conclu le président Todt.

Le gouvernement kényan a prévu un budget de deux millions de dollars (1,6 million d'euros) pour remettre le Safari Rally dans le calendrier du Mondial des rallyes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous