Accueil Actu

La présence de la Belgique au Motocross des Nations en 2018 très incertaine

La présence de l'équipe belge au Motocross des Nations en 2018 aux Etats-Unis, n'est pas encore confirmée selon la fédération motocycliste belge (FMB) qui a réagi à l'annonce lundi du départ de Joël Smets comme patron des Red Knights. Le Motocross des Nations aura lieu aux Etats-Unis le 7 octobre en 2018.

"Joël Robert n'a pas pu avoir un meilleur successeur que Joël Smets comme manager de l'équipe. Il a vraiment professionnalisé l'équipe belge. Grâce à lui la présence de l'équipe belge lors du Motocross des Nations était digne pour notre pays et la fédération. On était fier d'être belge lorsqu'on voyait l'équipe dans le paddock de cet événement qui est devenu encore plus gigantesque avec plus de 50.000 spectateurs présents et de millions de téléspectateurs", a réagi le président de la Fédération motocycliste belge, Olivier Rougraff. "Il est clair qu'en tant que président de la FMB, je regrette la décision de Joël mais je la respecte aussi. Je le remercie de tout cœur, à titre personnel et au nom du Conseil d'Administration de la FMB, pour tout ce qu'il a réalisé ces 11 dernières années".

Le Conseil d'Administration n'a pas encore pris une décision concernant le futur. Vu le manque de subsides et les frais très élevés pour envoyer une équipe aux Etats-Unis, la participation de l'équipe belge au Motocross des Nations en 2018 n'est pas encore confirmée, a ajouté le communiqué de la FMB. Après onze années de service en effet, Joël Smets, 48 ans, a décidé de se retirer avec sa structure Team Belgium MXoN qui s'est chargée de l'encadrement extra-sportif et du financement de l'équipe, grâce à des sponsors importants.

Après avoir pris le relais de Joël Robert à la tête de l'équipe belge de motocross, Joël Smets avait remporté le Motocross des Nations en 2013 en Allemagne avec Jéremy Van Horebeek, Clément Desalle et Ken De Dycker, finissant à 8 reprises sur le podium, avec aussi 3 fois la médaille d'argent (2014, 2012, 2010) et quatre fois la médaille de bronze (2015, 2009, 2008, 2007). Ces deux derniers années, la Belgique avait terminé 4e. Joël Smets a disputé 168 Grand Prix comme pilote avec 57 victoires au bout. Il fut six fois champion de Belgique et sportif de l'année en 2000 (recevant aussi cette année là le Trophée du Mérite Sportif). Il a remporté le Motocross des Nations comme pilote à trois reprises (1995, 1997 et 2003).

À la une

Sélectionné pour vous