Accueil Sport

Le Dakar 2021 menacé par la nouvelle souche du coronavirus

L'Arabie Saoudite a suspendu tous les vols internationaux à destination ou en provenance du royaume et l'accès à son territoire par voies terrestres ou portuaires pour au moins une semaine.

Cette décision est la conséquence de l'annonce de l'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni. Prévue pour une durée d'une semaine, elle pourrait être prolongée d'une semaine supplémentaire. Cette mesure pourrait avoir des conséquences sur la tenue du rallye-raid Dakar 2021 qui doit s'élancer de Djeddah le 2 janvier.

Après que de nombreux pays ont fermé leur espace aérien dimanche pour les vols en provenance et à destination du Royaume-Uni, une situation similaire se produit en Arabie saoudite. Sauf exception, il n'y aura pas de trafic aérien international pendant une semaine. Cette interdiction bouleverse complètement le planning des participants au Dakar. "Normalement, nous devrions nous rendre en Arabie Saoudite le samedi 26 décembre, car nous devons également passer quelques jours en quarantaine. Ce matin, j'ai déjà reprogrammé ces billets", déclare Jean-Marc Fortin, le directeur de l'équipe belge d'Overdrive Racing.

Fortin a également eu des contacts avec ASO, l'organisateur français du Dakar, lundi matin. "Je sais qu'ils travaillent dur pour trouver une solution, mais pour l'instant il n'y a pas de nouvelles et nous sommes dans le flou". Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise également le Tour de France cycliste, a pris des mesures de sécurité sanitaires strictes, comme elle l'a fait lors du Tour, afin de permettre au Dakar de se dérouler malgré la crise du Covid-19.

Les pilotes du Dakar seront mis en quarantaine et testés avant le départ. A partir de ce moment, ils vivront dans une bulle et passeront la plupart de leur temps dans le désert. En ce qui concerne cette partie de l'organisation, tout a été préparé dans les moindres détails. Cependant, personne n'a pu prévoir la fermeture de l'espace aérien du pays où doit se dérouler l'épreuve. Personne chez ASO n'était disponible lundi pour faire des commentaires.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 21 décembre ?

Une nouvelle souche de coronavirus détectée dans plusieurs pays: que sait-on? 

À lire aussi

Sélectionné pour vous