Accueil Sport

MotoGP: A Marquez la bonne affaire en Allemagne, à Quartararo la déception

Marc Marquez a réalisé la bonne affaire du GP d'Allemagne dimanche en remportant sa 7e victoire consécutive sur le circuit du Sachsenring et augmentant son avance au championnat du monde.

Le quintuple champion du monde espagnol et sa Honda ont ainsi pris une bonne option sur un 6e titre à la mi-saison, augmentant leur avance sur les pilotes Ducati Andrea Doviziosio et Danilo Petrucci.

Maverick Vinales (Yamaha) peut lui aussi sourire. Vainqueur il y a une semaine du GP des Pays-Bas, l'Espagnol de l'écurie officielle Yamaha est monté dimanche sur la 2e marche du podium et pointe désormais à la 5e place du classement provisoire du championnat du monde derrière Marquez, les deux pilotes Ducati et son compatriote Alex Rins (Suzuki).

Ce dernier, qui semblait solidement accroché à la 2e place de la course, est tombé. Comme le Français Fabio Quartararo, qui peut verser de chaudes larmes: parti 2e sur la grille après avoir réalisé encore une fois des essais remarquables, il est tombé dans les premiers tours.

Endolori par les séquelles d'une opération du syndrome des loges à l'avant-bras droit début juin, le jeune Français, 20 ans, a également été victime d'une luxation de l'épaule gauche vendredi lors des essais du Grand Prix d'Allemagne.

- "stratégie parfaite" -

La famille Marquez en revanche a connu un weekend faste. Alex, le jeune frère de Marc, a remporté la course de Moto2 et repris la tête du championnat du monde de cette catégorie.

Du côté de chez Marc, c'est la 5e victoire cette saison du quintuple champion du monde espagnol (et sa 49e en MotoGP). Il prend du coup une sérieuse option sur un 6e titre avec 58 points d'avance sur son poursuivant immédiat, Andrea Dovizioso.

"Notre stratégie était parfaite même si mon départ n'était pas fantastique", a-t-il déclaré après l'arrivée, ajoutant que sa principale préoccupation pendant la course avait été de préserver son pneu arrière après avoir pris la tête de la course et creusé l'écart sur ses poursuivants.

Il égale aussi le record établi par Valentino Rossi du nombre de victoires consécutives établies sur un même circuit, le Mugello dans le cas du sextuple champion du monde italien. Rossi a terminé 8e de la course dimanche, se réhabilitant quelque peu après trois abandons consécutifs sur chute lors des courses précédentes.

La 3e position est revenue au Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR), sur le podium pour la 2e fois cette saison après sa 3e place lors de la course inaugurale au Qatar.

Les pilotes Ducati peuvent s'estimer heureux: Mal qualifiés, ils ont profité des abandons et d'un bon rythme de course pour remonter et terminer au pied du podium. La firme italienne, 2e du championnat constructeurs avec 157 points derrière Honda (191), voit toutefois se rapprocher Yamaha (153).

À lire aussi

Sélectionné pour vous