Accueil Sport

MotoGP d'Aragon: Miller devant aux premiers libres, Quartararo 7e

L'Australien Jack Miller (Ducati) a réalisé le meilleur temps combiné des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix moto d'Aragon vendredi, le leader du championnat du monde, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), ne faisant pas mieux que 7e.

Miller a devancé avec un temps de 1:47.613 l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) de 273/1000e et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) de 284/1000e, le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) se plaçant 4e à 375/1000e.

Le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez semblait bien parti après avoir réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais dans la matinée. Mais il est tombé lors de la deuxième dans l'après-midi, laissant transparaitre un rare mouvement d'humeur en se relevant. Il se classe finalement 8e des deux séances.

"J'étais en colère car c'était une situation où j'avais l'impression de bien contrôler mais j'ai perdu l'avant", a-t-il déploré. "C'était une petite chute", a souligné celui de tous les pilotes MotoGP qui est le plus tombé depuis le début de la saison.

Contraint de rater la quasi-totalité de la saison l'an passé après une blessure au bras droit, le pilote Honda compte beaucoup sur le circuit d'Aragon, l'un de ses favoris, pour montrer qu'il poursuit son retour au sommet.

Ses chances au championnat sont quasi-nulles car il compte déjà 147 points de retard sur Fabio Quartararo qui domine les débats après déjà cinq victoires cette saison.

Si le jeune pilote français (22 ans) affirme que le MotorLand d'Aragon ne fait pas partie de ses circuits favoris, il compte sur la régularité affichée depuis le début du championnat --il a terminé toutes les courses dans les points-- pour faire la différence.

Devancé vendredi par son équipier occasionnel Cal Crutchlow, il peut encore s'améliorer lors la 3e séance d'essais libres samedi matin avant les qualifications l'après-midi.

Il s'affirmait également content de sa journée. "Je suis surpris en bien de mon rythme car je suis vraiment constant", a-t-il estimé. "Je suis satisfait de ce qu'on a fait aujourd'hui", en vue de la course dimanche, a-t-il ajouté, tout en déplorant avoir été privé par le trafic de l'occasion de faire un meilleur temps.

Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les douze premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.

- Pneus cruciaux -

Le dauphin de Quartararo au championnat, l'Espagnol Joan Mir (Suzuki) champion en titre, devra passer par la Q2 s'il ne fait pas mieux samedi matin, avec seulement le 21e temps vendredi à 1 sec 273/1000e de Miller.

Johann Zarco (Ducati-Pramac) était en revanche satisfait de sa journée. "C'est une bonne performance, on a pu essayer différents pneus et on a obtenu des bonnes informations", a-t-il déclaré, ajoutant que "c'est bon pour la confiance".

Le choix de pneus sera crucial pour les qualifications et, surtout, la course dimanche, la chaleur régnant sur le circuit espagnol risquant d'accélérer leur dégradation.

Du côté des Aprilia, si Aleix Espargaro confirme leur bonne forme actuelle, son nouveau coéquipier et compatriote Maverick Vinales a un peu déçu avec le 20e temps (bien 20e) seulement. Il dispute sa première course sur cette moto après avoir quitté, après des accusations de sabotage à son encontre, l'écurie d'usine Yamaha où il était l'équipier de Quartararo.

. Classement combiné des deux premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Aragon sur le circuit du MotorLand Aragon (5,1 km):

1. Jack Miller (AUS/Ducati) 1:47.613

2. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.273

3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 0.284

4. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.375

5. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 0.410

6. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.419

7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.421

8. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.435

9. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) 0.444

10. Enea Bastianini (ITA/Ducati-Avintia) 0.473

À lire aussi

Sélectionné pour vous