En ce moment
 

MotoGP: Dovizioso (Yamaha-RNF) va prendre sa retraite avant la fin de la saison

MotoGP: Dovizioso (Yamaha-RNF) va prendre sa retraite avant la fin de la saison
Le pilote Yamaha Andrea Dovizioso dans le paddock du GP moto de Catalogne le 4 juin 2022 à Montmelo Pau BARRENA
 
 

L'Italien Andrea Dovizioso, qui a terminé à trois reprises à la deuxième place du Championnat du monde de MotoGP, va prendre sa retraite de la catégorie reine à l'issue du GP de Saint Marin, début septembre, a annoncé jeudi son équipe, Yamaha.

Dovizioso, qui est âgé de 36 ans, avait initialement prévu de rester dans l'équipe jusqu'à la fin de la saison, "mais il a récemment décidé de mettre fin à sa carrière lors de sa course à domicile, à Misano", disputée le 4 septembre prochain en Italie, a expliqué le constructeur japonais.

"Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP a profondément changé. La situation est très différente depuis: je ne me suis jamais senti à l'aise avec la moto, et je n'ai pas été en mesure d'exploiter au mieux son potentiel", a commenté l'Italien, cité dans le communiqué.

Dovizioso occupe actuellement la 22e place au classement général des pilotes avant la reprise de la saison ce week-end, en Grande-Bretagne.

Le Britannique Cal Crutchlow, pilote d'essai officiel chez Yamaha, lui succédera pour les six dernières courses de la saison.

Présent en MotoGP depuis 2008, Dovizioso a gagné 15 Grands Prix pour 62 podiums. Champion du monde de la catégorie inférieure 125cc en 2004, il a échoué trois fois à s'emparer du titre MotoGP (2017, 2018, 2019), toujours battu par l'Espagnol Marc Marquez (Honda).

Durant sa carrière, le Transalpin a couru pour Honda (2008-2011), puis a passé un an chez Yamaha, en 2012, avant de rejoindre l'année suivante Ducati, jusqu'en 2020.

Il était revenu en 2021 chez Yamaha lors de la deuxième moitié de la saison - après une période sabbatique dans l'attente d'une bonne opportunité de revenir en MotoGP. Pendant cette période, il avait effectué des essais avec Aprilia.


 

Vos commentaires