Accueil Sport

MotoGP: Jorge Martin récidive pour la pole en Autriche, devant Quartararo

Jorge Martin vers un sans-faute ? L'Espagnol de Ducati-Pramac, déjà poleman et vainqueur sur le Red Bull Ring la semaine dernière, partira de nouveau en position de pointe lors du Grand Prix moto d'Autriche, sur le même circuit, dimanche.

Avec un objectif identique: se "battre pour la victoire" au terme de la 11e manche de la saison de MotoGP, dont le départ sera donné à 14h00 (12h00 GMT) sous une météo orageuse. "Je ne veux pas être trop optimiste, complète le pilote de 23 ans. Je suis un des plus rapides mais quatre ou cinq d'entre nous peuvent gagner." Et pas des moindres.

Devant des tribunes presque pleines -- image rare depuis le début de la pandémie de Covid-19--, Martin a été plus rapide, en qualifications samedi, que le leader français du championnat du monde, Fabio Quartararo (Yamaha), auteur du 2e chrono.

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) s'est classé 3e, de nouveau handicapé par de mauvaises sensations sur son pneu arrière. L'autre Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), dauphin de Quartararo au général, est 4e, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) 5e, l'Australien Jack Miller (Ducati) 6e et l'Espagnol Joan Mir (Suzuki), 2e dimanche dernier, est 7e.

Pourtant, la journée n'avait pas commencé au mieux pour le poleman, "mal à l'aise" le matin, tombé en essais libres 3 et 4, ce qui a "entamé (sa) confiance", et passé par le repêchage "toujours stressant" des qualifications !

"Je travaille très bien sous pression et c'était une de ces journées...", a reconnu l'Espagnol, après avoir décroché la pole avec un nouveau record (1:22.643) du circuit sur lequel Ducati a gagné six fois sur sept depuis 2016.

- Martin vit "un rêve" -

"Je vis un rêve. J'adore ma moto, j'adore mon équipe", s'est réjoui Martin, "rookie" dans la catégorie reine et déjà trois fois en pole et deux sur le podium.

La performance est d'autant plus impressionnante qu'il ne s'agit que de son 7e GP dans l'élite !

Arrivé en Mondial en 2015 et sacré en Moto3 en 2018, il a manqué quatre courses cette saison, après une grave chute au Portugal en avril, sept fractures et une lourde opération chirurgicale.

Quartararo, en pole provisoire presque toute la séance mais battu pour 034/1000, est "un peu déçu", même s'il peut être "heureux" d'être "bien placé pour démarrer la course" sur un tracé moins favorable aux Yamaha.

Le 3e du GP la semaine dernière ne se fixe pas d'objectif "précis" pour dimanche, juste de faire "au mieux". "Je pense que nous avons le rythme pour un podium ou un Top 5, dit-il. Mais je ne vais pas attaquer comme un fou si quelqu'un est plus rapide. Je serai à 100%, pas au-delà."

Avec 40 points d'avance au classement des pilotes, ça n'est pas nécessaire.

- Vinales s'excuse -

Zarco, qui a commencé le week-end en établissant lui aussi un record du circuit, se satisfait également de sa position de départ et estime "pouvoir se battre" pour un podium. Hors de question de perdre deux places dans le dernier tour, comme dimanche dernier, pour terminer 6e. "J'ai plus de contrôle sur la moto", assure le Français.

L'Espagnol Maverick Vinales ne participe pas à ce GP, suspendu par Yamaha qui le soupçonne d'avoir tenté d'endommager sa moto la semaine dernière.

"Je tiens à présenter mes excuses à Yamaha", a-t-il assuré samedi au site officiel du MotoGP. "J'ai piloté la moto de manière différente dans les derniers tours dans une grande explosion d'émotion et frustration."

On attend désormais une décision du constructeur japonais concernant la participation de son pilote espagnol aux dernières courses de la saison, avant leur séparation déjà actée pour 2022.

Le Britannique Cal Crutchlow, lui, supplée toujours l'Italien Franco Morbidelli, convalescent, chez Yamaha-SRT. Quant à l'Italien Lorenzo Savadori (Aprilia), également blessé, il n'est pas remplacé.

En Moto2, la pole revient au Britannique Sam Lowes (Kalex). En Moto3, elle est pour l'Italien Romano Fenati (Husqvarna), qui en était privé depuis 2017. En MotoE, l'Espagnol Fermin Aldeguer (Aspar) a dominé les qualifications pour la première fois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous