Accueil Sport

MotoGP: Marc Marquez en pole position pour le GP du Japon

Marc Marquez, déjà couronné champion du monde MotoGP 2019, partira en pole position pour le Grand Prix du Japon dimanche, devant l'Italien Franco Morbidelli et le Français Fabio Quartararo.

L'Espagnol a devancé sur sa Honda les deux pilotes de l'écurie cliente Yamaha-SRT qui partageront avec lui la 1re ligne pour le départ du Grand Prix à 15h00 locales (08h00 heure française).

Avec un temps de 1:45.763, il devance de 132/1000e Morbidelli et 181/1000e Quartararo qui s'était pourtant montré le plus rapide lors des essais libres sur le circuit de Motegi, dont la piste avait séché pour les qualifications après de fortes pluies.

Motegi était le seul circuit du championnat MotoGP sur lequel Marquez, sextuple champion du monde de la catégorie à 26 ans, n'avait jamais réalisé de pole position jusqu'à présent.

"Finalement, je l'ai fait alors je suis content", a-t-il souligné. "Ce n'était pas complètement sec mais on pouvait piloter normalement", a-t-il ajouté, soulignant que son but est de terminer sur le podium dimanche.

Il a déjà remporté 9 courses sur 15 cette saison alors qu'il reste quatre épreuves à disputer.

Ni Morbidelli, ni Quartararo n'ont encore pour leur part remporté de courses en MotoGP. Le jeune Français, qui à 20 ans effectue sa première saison en catégorie reine, a pour sa part déjà obtenu quatre pole positions en montant cinq fois sur le podium. Il occupe la 7e place au classement provisoire du championnat du monde.

"Les conditions étaient difficiles", a-t-il souligné samedi après les qualifications. "Le but aujourd'hui était d'être en première ligne et nous savions que cela ne serait pas facile car j'ai de la peine avec ce genre de conditions", a-t-il précisé.

"Je suis optimiste pour demain car nous avons une très bonne vitesse sur le sec", alors que les prévisions météo pour dimanche s'annoncent favorables, a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous