Accueil Sport

MotoGP: Marquez étrenne son titre au Japon, Quartararo pour une première

Marc Marquez étrenne ce week-end son 6e titre mondial MotoGP sur le circuit de Motegi au Japon et aura de nouveau à ses trousses Fabio Quartararo devenu son plus sérieux rival, mais qui court encore après un premier succès.

L'Espagnol et le Français se sont battus jusque dans les derniers mètres lors du dernier GP de Thaïlande, le premier l'emportant au finish et empochant au passage un nouveau titre à seulement 26 ans. Mais le second compte déjà pour sa première saison au plus haut niveau à seulement 20 ans quatre pole positions et cinq podiums dont trois 2e places et figure à la 7e place du classement provisoire du championnat avec 143 points.

Il ne lui manque plus qu'une première victoire en MotoGP, qui serait aussi la première d'un Français depuis 1999. Motegi "est une piste que j'aime vraiment beaucoup. L'objectif en début d'année était d'être rookie (débutant) de l'année et on essaiera de l'atteindre ce week-end mais franchement je n'y pense pas trop", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse jeudi.

Quant à Marquez, il a déjà les yeux fixés sur 2020 et un 7e titre en MotoGP (le 9e toutes catégories) pour se rapprocher d'autres légendes de la moto comme Valentino Rossi et Giacomo Agostini.

"Je me sens bien, plus détendu", a-t-il confié jeudi. "Mais la mentalité reste la même, on va essayer de gagner dimanche et de préparer 2020 de la meilleure façon possible", a-t-il confié.

Son écurie Honda se rapproche d'un nouveau titre - qui serait le 4e consécutif et le 8e en 10 ans - et compte actuellement 77 points d'avance sur Ducati et 83 sur Yamaha alors qu'il reste 4 courses à disputer.

Du côté de Ducati, Andrea Dovizioso va essayer d'assurer sa 2e place au championnat, qui serait sa 3e consécutive.

L'Italien de 33 ans, champion du monde en 125 cc en 2004 mais jamais titré dans la catégorie reine, reste néanmoins sous la menace d'Alex Rins (Suzuki), de Maverick Vinales (Yamaha) et de son équipier Danilo Petrucci voire, dans une moindre mesure, de Valentino Rossi et Fabio Quartararo, tous deux sur Yamaha.

- "Dovi" pour une revanche -

Vainqueur en 2017, il y avait chuté l'an passé dans l'avant-dernier tour après avoir été dépassé par Marquez.

"Je m'attends à y être fort. Il y a beaucoup d'accélérations/décélérations et je pense que notre moto marchera bien, mais dans certains virages nous avons toujours des difficultés par rapport à certains autres adversaires", a jugé "Dovi" jeudi.

Les Yamaha elles ne sont pas arrivées à monter sur le podium à Motegi depuis 2015. Mais tant les machines d'usines confiées à Vinales et Rossi que celles de l'écurie satellite SRT (Quartararo et Franco Morbidelli) se sont montrées très rapides lors des dernières courses.

L'écurie aux diapasons n'a toutefois obtenu qu'une seule victoire cette année (pour 9 à Honda, 3 à Ducati et 2 à Suzuki) et son meilleur pilote au classement provisoire du championnat n'est que 4e (Vinales). Les bons résultats des machines de SRT lui permet cependant de talonner Ducati au classement des constructeurs avec seulement 6 points de retard.

En Moto2, Alex Marquez, le jeune frère de Marc, tentera de se rapprocher d'un premier titre dans la catégorie en augmentant son avance au championnat sur un peloton très serré composé de son compatriote Augusto Fernandez, du Sud-Africain Brad Binder du Suisse Thomas Lüthi et de l'Espagnol Jorge Navarro.

Pour les Moto3, l'Italien Lorenzo Dalla Porta possède 22 points d'avance sur l'Espagnol Aron Canet, malchanceux lors du dernier GP de Thaïlande et qui fera tout pour recoller au championnat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous