Accueil Sport

MotoGP: Marquez insatiable, en pole position à Motegi

A peine couronné pour une sixième fois champion du monde MotoGP 2019, Marc Marquez s'est montré insatiable en s'emparant de la pole position pour le Grand Prix du Japon dimanche, résolu à ne laisser que des miettes à ses adversaires.

Déjà vainqueur de 9 épreuves sur 15 cette saison, le prodige espagnol entend bien profiter des quatre restantes pour augmenter encore son total de 53 victoires en MotoGP. Sa pole position de samedi est la 62e de sa carrière dans cette catégorie (la 90e avec celles obtenues en Moto2 et Moto3).

Motegi était aussi le seul circuit du championnat sur lequel il n'était encore jamais parti en pole. "Finalement je l'ai fait alors je suis content", a lancé le pilote Honda après avoir ajouté ce nouvel exploit à sa collection.

Les conditions pour ces qualifications étaient compliquées avec une piste qui séchait après les fortes pluies qui avaient précédemment perturbé celles de la Moto3 et de la Moto2.

"Ce n'était pas complètement sec mais on pouvait piloter normalement", a précisé Marquez alors que Fabio Quartararo, qui s'était montré le plus rapide lors des essais libres vendredi, n'a pu faire mieux que 3e.

"Les conditions étaient difficiles", a souligné le Français. "Le but aujourd'hui était d'être en première ligne et nous savions que cela ne serait pas facile car j'ai de la peine avec ce genre de conditions", a-t-il précisé.

"Je suis optimiste pour demain car nous avons une très bonne vitesse sur le sec", alors que les prévisions météo pour dimanche s'annoncent favorables, a néanmoins ajouté le jeune Niçois qui, une fois n'est pas coutume, a été devancé par son coéquipier chez Yamaha-SRT, l'Italien Franco Morbidelli.

- L'acrobate Alex Marquez -

Ni Quartararo, ni Morbidelli n'ont encore remporté de courses en MotoGP. Le Français --qui, à 20 ans, effectue sa première saison en catégorie reine-- a pour sa part déjà obtenu quatre pole positions en montant cinq fois sur le podium. Il occupe la 7e place au classement provisoire du Championnat du monde et Morbidelli la 10e.

Les deux pilotes de l'écurie cliente Yamaha ont devancé ceux de l'écurie d'usine, Maverick Vinales se qualifiant 4e et Valentino Rossi 10e.

Les Ducati ont réalisé un tir groupé avec une 6e place pour l'Australien Jack Miller, une 7e pour l'Italien Andrea Dovizioso et une 8e pour son compatriote Danilo Petrucci mais ont encore quelque peu déçu en n'arrivant pas à rivaliser avec les Honda et les Yamaha en vitesse pure.

"Dovi" est pour l'instant solidement installé à la 2e place du championnat mais reste sous la menace de Vinales et aussi d'Alex Rins (Suzuki) qui n'a pu faire mieux que 11e samedi. Petrucci, n'a aussi peut-être pas dit son dernier mot, Rins, Vinales et lui se tenant en 5 points au championnat.

Quant à Sylvain Guintoli, qui effectue une pige pour Suzuki, il s'est qualifié 21e.

En Moto2, c'est l'Italien Luca Marini qui partira en tête et en Moto3 son compatriote Niccolo Antonelli.

A noter qu'en Moto2, Alex Marquez, le jeune frère de Marc, s'est spectaculairement illustré lors de la 3e séance d'essais de cette catégorie samedi matin. L'actuel leader du championnat dans cette catégorie a évité une chute qui semblait pourtant certaine et gardé le contrôle de sa moto après en avoir été désarçonné. Il est parvenu à rester debout en glissant sur la piste mouillée tout en tenant le guidon sur une centaine de mètres avant de parvenir à s'arrêter en bord de piste...et de repartir aussitôt.

"Impressionnant", a déclaré son illustre frère aîné, pourtant lui aussi familier de figures acrobatiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous