Accueil Sport

MotoGP: Mir champion du monde, le GP de Valence pour Morbidelli

L'Espagnol Joan Mir a été couronné champion du monde de MotoGP pour la première fois dimanche à l'issue du Grand Prix de Valence remporté par l'Italien Franco Morbidelli dont l'équipier français Fabio Quartararo, encore en lice pour le championnat avant la course, a chuté.

Mir, 23 ans, a terminé septième de la course. Il dispose désormais d'une avance de 29 points, suffisante pour ne plus être rejoint lors de la dernière manche, dimanche prochain au Portugal.

Il s'agit du premier titre mondial remporté par un pilote Suzuki depuis 2000.

Quartararo a perdu ses dernières chances en tombant dès le neuvième tour, alors qu'il était déjà largement distancé au guidon de sa Yamaha.

Mir a immédiatement célébré son titre en effectuant des "wheelies" (roues arrières) et en faisant fumer ses pneus, revêtu d'un T-shirt portant l'inscription "champion du monde" et arborant pour l'occasion un casque doré.

"Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer", a confié le jeune Espagnol, couronné champion du monde en catégorie Moto3 en 2017, après l'arrivée.

"Quand on poursuit un rêve toute sa vie et qu'on l'accomplit finalement, on n'arrive pas à y croire et j'ai besoin de temps pour réaliser", a-t-il ajouté.

Mir n'a remporté sa première victoire en MotoGP que le week-end dernier sur ce même circuit de Valence, lors du GP d'Europe.

Le championnat a été bouleversé par la pandémie de Covid-19, qui a obligé ses organisateurs à rassembler les courses dans leur quasi-totalité en Europe et à réduire leur nombre à 14 en catégorie MotoGP. La plupart d'entre elles ont également eu lieu à huis clos et plusieurs sur les mêmes tracés.

Mir succède au palmarès à son compatriote Marc Marquez, sextuple champion du monde, qui n'a pas pu participer à cette saison du championnat MotoGP en raison d'une fracture du bras subie lors de la première course.

Son absence ne retire, selon Mir, rien à sa consécration: "Ça fait partie du jeu. Je ne considère pas que ce titre est moins mérité", a-t-il affirmé.

Morbidelli, parti en pole position sur sa Yamaha-SRT, a dominé la course, résistant dans le dernier tour à la remontée de l'Australien Jack Miller (Ducati-Pramac). La troisième place est allée à l'Espagnol Pol Espargaro (KTM).

- Journée noire pour Quartararo -

"J'ai eu de la peine à la fin avec le pneu arrière et je savais que Jack allait remonter. J'ai tout fait pour gagner et cela a été une belle bataille", a souligné Morbidelli, qui remporte sa troisième victoire de la saison.

"Nous avons malheureusement perdu le championnat mais nous avons fait du beau travail", a-t-il ajouté, alors qu'il occupe actuellement la deuxième place du championnat.

Contrairement à Quartararo, Morbidelli dispose d'une Yamaha de l'an passé alors que le Français s'est vu confier une machine jouissant des dernières évolutions.

Celles-ci ne se sont toutefois pas révélées convaincantes, comme le prouvent les difficultés également rencontrées par les pilotes d'usine Maverick Vinales et Valentino Rossi.

Alors qu'il avait gagné les deux premières courses du championnat, Quartararo a ensuite eu des problèmes pour mettre au point sa moto alors que les Suzuki se montraient de plus en plus rapides.

Le Français était également tombé au premier tour du dernier Grand Prix d'Europe sur ce même circuit de Valence, se faisant distancer au championnat par Joan Mir.

Il ne figure désormais plus qu'en 5e position au classement avant le GP du Portugal dimanche prochain.

"Nous ne sommes pas assez rapides et il faut savoir pourquoi", a déclaré Quartararo après la course. "Il faut trouver une solution pour être compétitifs sur tous les tracés comme l'an dernier", a-t-il ajouté à l'endroit des ingénieurs de Yamaha. Il doit rejoindre l'an prochain l'écurie d'usine, où il remplacera le vétéran italien Valentino Rossi.

Quartararo a salué le titre de Joan Mir, qui "a fait une saison fantastique, très régulière et c'est pour cela qu'il a gagné le championnat, qu'il mérite totalement".

L'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati-Avintia), a également chuté pendant la course alors qu'il était en sixième position.

À lire aussi

Sélectionné pour vous