Accueil Sport

MotoGP: première victoire pour l'Espagnol Jorge Martin en Styrie

Le novice espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), âgé de 23 ans, a remporté dimanche depuis la pole position sa 1ère course en MotoGP lors du Grand Prix de Styrie, en Autriche, 10e manche de la saison.

Il partage le podium avec l'Espagnol Joan Mir (Suzuki) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui porte de 34 à 40 points son avance en tête du classement des pilotes au terme d'un GP interrompu par un impressionnant accident.

Le second Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) se classe 6e sur le Red Bull Ring de Spielberg et conserve sa 2e place au championnat du monde.

On retiendra également la 8e position de l'Espagnol Marc Marquez (Honda), la 10e de son compatriote Dani Pedrosa (KTM), impliqué dans l'accident qui a interrompu la course, et la 13e de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha-SRT), qui a annoncé jeudi qu'il prendra sa retraite en fin de saison.

S'il s'agissait de la 10e manche de la saison, la première au retour de la trêve estivale, ça n'était pas la 10e course en MotoGP pour Jorge Martin mais seulement la 6e !

L'Espagnol, sacré en Moto3 en 2018, a manqué quatre courses cette saison après s'être gravement blessé au Portugal.

Image marquante du week-end, au début du 3e tour, Pedrosa a chuté au virage 3, plusieurs concurrents l'ont évité de justesse mais Lorenzo Savadori (Aprilia) a percuté sa moto. L'Italien est parti en glissade et sa monture a pris feu, embrasant également la KTM.

Sorti sur civière mais conscient, Savadori a rejoint son camion dans le paddock en boîtant. Contrairement à Pedrosa, il n'a pas pris le 2e départ une quarantaine de minutes plus tard.

La sécurité du Red Bull Ring, et en particulier des virages 2 et 3, est une préoccupation depuis l'an dernier après des accidents qui avaient également provoqué des drapeaux rouges et auraient pu avoir de graves conséquences.

Une deuxième course sur le même circuit, le GP d'Autriche, est programmée la semaine prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous