Accueil Actu

MotoGP: Rossi et Marquez se livrent un duel HISTORIQUE qui tourne à l'avantage de... Lorenzo

L'Espagnol Dani Pedrosa a remporté le Grand Prix de Malaisie catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Sepang où l'Espagnol Jorge Lorenzo a repris quatre points à l'Italien Valentino Rossi toujours en tête du Championnat. Mais l'Italien a perdu bien plus que ça, pénalisé au terme de la course à cause de son accrochage avec Marquez.

Dani Pedrosa a signé le 51e succès de sa carrière, le deuxième consécutif en 3 courses, devant les deux pilotes Yamaha, Lorenzo et Rossi dans cet ordre, au Grand Prix de Malaisie, dimanche. Alors qu'il ne reste qu'une course, Rossi ne possède plus que sept points d'avance sur Lorenzo au Championat du monde.


Rossi se débarrasse de Marquez mais écope d'une sanction

Ce Grand Prix qui semblait être aussi exaltant que celui d'Australie tant les dépassements entre les pilotes de pointe étaient fréquents dans les premiers tours, a connu un rebondissement inattendu. A 13 tours de la fin, alors que Marquez et Rossi ne se faisaient aucun cadeau pour la 3e place, Marquez a chuté, bien aidé par Rossi qui l'aurait poussé avec sa jambe gauche. "J'ai perdu beaucoup de temps avec Marquez. Dans un virage à droite, j'ai pris un peu large. Il était trop près. Dommage, dans une course normale, j'aurais aimé me battre avec Jorge (Lorenzo)", a déclaré Rossi au terme de l'épreuve.

Mais la direction de course n'est pas dupe. Et s'il est vrai que Marquez a visiblement pris un malin plaisir à passer et redépasser Rossi alors qu'il affichait un rythme inférieur, il est tout aussi évident que Rossi a cherché à se débarrasser de l'Espagnol trop encombrant. Résultat: il a écopé de trois point de pénalité, ce qui l'obligera à s'élancer de la dernière place lors du Grand Prix de Valence, point d'orgue d'une saison bien mouvementée.


Rossi a-t-il commis sa plus grosse erreur hors piste ?

Rossi s'est donc tiré une balle dans le pied en Malaisie. Mais ce n'est sans doute pas lors de la course qu'il a commis sa plus grosse erreur. En effet, jeudi, Rossi a provoqué Marquez en conférence de presse, l'accusant de favoriser Lorenzo. Une accusation qui n'a fait que tendre la relation entre les deux hommes, jusque-là cordiale, alors que la tension autour de Lorenzo et Rossi est déjà énorme. Une accusation pas très opportune donc, et qui n'a pas facilité la tâche du numéro 46 du MotoGP.

Et arriva ce qui devait arriver: en course, alors qu'il était 3e entre Lorenzo (2e) et Rossi (4e), il semble évident que Marquez ait voulu rendre la monnaie de sa pièce au Dottore, lui montrant ce que c'était que de le gêner en piste. Une provocation que Rossi n'a pas supportée bien longtemps, et qui a mené à l'accrochage... et à la sanction qui va poser de sérieux problèmes à l'Italien pour aller décrocher une 10e couronne mondiale.

Yamaha a bien interjeté appel contre cette sanction, mais les chances que cela aboutisse semblent bien maigres

À la une

Sélectionné pour vous