Accueil Sport

MotoGP: Vinales et Yamaha divorcent avec effet immédiat, Quartararo tout seul

Maverick Vinales va quitter Yamaha avec effet immédiat à la suite des désaccords survenus entre le pilote espagnol de MotoGP et la marque japonaise pour laquelle court le Français Fabio Quartararo actuellement en tête du championnat du monde.

"A l'issue du Grand Prix des Pays-Bas le 28 juin, il avait été annoncé que Yamaha et Maverick Vinales mettraient un terme, à la fin de la saison actuelle, au contrat de deux ans les unissant pour la période 2021-2022. En raison des récents évènements lors du GP de Styrie, et après mûre réflexion par les deux parties, celles-ci sont arrivées à la conclusion mutuelle de se séparer avec effet immédiat", indique Yamaha dans un communiqué vendredi.

Il sera remplacé pour le prochain Grand-Prix de Grande-Bretagne à Silverstone à la fin du mois par le Britannique Cal Crutchlow, a annoncé ce dernier sur Twitter.

Actuellement 7e du championnat du monde, le pilote espagnol âgé de 26 ans, avait invoqué une litanie de problèmes techniques pendant le GP de Styrie. Parti pour prendre la dernière place pour la deuxième fois en trois courses, il avait fini par rentrer au garage à un tour de la fin.

Yamaha avait ensuite suspendu le pilote, lui reprochant "une utilisation non conforme et inexpliquée de sa moto" qui aurait pu causer à l'engin des dommages importants.

Vinales avait en conséquence été privé par Yamaha du Grand Prix suivant, le week-end dernier en Autriche, et avait présenté ses excuses à l'écurie japonaise.

Il a annoncé depuis qu'il avait signé un contrat avec la marque italienne Aprilia pour courir en MotoGP la saison prochaine.

- Dominé par Quartararo -

Vainqueur du premier GP de la saison au Qatar, Vinales s'est ensuite fait dominer par Quartararo avec pour meilleur résultat une 2e place au GP des Pays-Bas, derrière son coéquipier.

Le natif de Figueres a fait ses débuts en MotoGP en 2015 et courait pour Yamaha depuis 2017. Il a remporté neuf Grands Prix dans la catégorie-reine et a été deux fois 3e du championnat du monde (2017 et 2019), après avoir été sacré en Moto3 en 2013.

"Après notre décision commune à Assen de nous séparer un an plus tôt que prévu, il avait aussi été décidé de terminer la saison actuelle avec des efforts maximum des deux côtés. Mais le GP de Styrie ne s'est pas déroulé comme nous l'espérions et ne s'est regrettablement pas bien terminé", a constaté Vinales, cité dans le communiqué de Yamaha.

Vinales n'avait pas été remplacé chez Yamaha pour le GP de Styrie, laissant Quartararo défendre seul les couleurs de l'écurie d'usine.

Le divorce entre Yamaha et Vinales place le jeune pilote français, 22 ans, dans une position délicate car il doit se défendre au championnat face à une horde de Ducati et aux Suzuki sacrées l'an passé avec l'Espagnol Joan Mir.

Il possède actuellement 47 points d'avance sur l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et Mir, deuxièmes ex-aequo, et 49 sur l'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco, également sur Ducati.

L'absence d'un coéquipier capable de prendre des points à la concurrence risque donc de le pénaliser alors qu'il reste encore huit manches à disputer, sur les 19 inscrites au calendrier.

Yamaha compte aussi en MotoGP une écurie satellite, SRT, qui fait courir le vétéran italien Valentino Rossi et son compatriote Franco Morbidelli.

Rossi a indiqué qu'il allait prendre, à 42 ans, sa retraite à la fin de l'année alors que ses résultats sont décevants. Quant à Morbidelli, il est indisponible jusqu'en septembre en raison d'une opération au genou.

C'est déjà Crutchlow qui avait remplacé Morbidelli au GP de Styrie chez SRT et qui se voit donc maintenant provisoirement promu au sein de l'écurie d'usine. Il sera lui-même remplacé au sein de SRT à Silverstone par un autre Britannique, le jeune espoir Jake Dixon.

Crutchlow est sorti de sa retraite pour reprendre le guidon et même si, à 35 ans, son expérience est précieuse, il pourrait manquer de la pointe de vitesse nécessaire pour se battre pour les premières places... et donc aider Quartararo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous