Accueil Sport

MotoGP: Yamaha met fain au contrat de Maverick Vinales après des soupçons de sabotage

L'écurie Yamaha a annoncé

Le Team officiel Yamaha a rompu le contrat de son pilote MotoGP l'Espagnol Maverick Vinales après l'avoir suspendu pour avoir tenté d'endommager le moteur de sa moto lors d'une course, a annoncé l'équipe vendredi. Le contrat portait à l'origine sur la période 2021-2022, puis a été réduit jusqu'à la fin 2021. Officiellement, la décision s'est faite "d'un commun accord".

Vinales, 26 ans, qui avait signé le 16 août avec Aprilia pour la saison 2022, pourrait rejoindre le team italien plus tôt ou terminer la saison dans une autre équipe. Yamaha doit également chercher un remplaçant à l'Espagnol, champion du monde de Moto3 en 2013, qui avait rejoint le team japonais en 2017.

Vinales occupe la 7e place actuelle du championnat du monde de MotoGP où son meilleur classement fut deux 3e places en 2017 et 2019. Il a remporté 8 courses et est monté sur 24 podiums avec Yamaha.

Vinales a été écarté du Grand Prix d'Autriche le week-end dernier "en raison du fonctionnement irrégulier inexpliqué de la moto par le pilote" lors de la course précédente le GP de Styrie, a indiqué Yamaha. "Une analyse approfondie de la télémétrie et des données au cours des derniers jours" a montré que "les actions du pilote auraient pu potentiellement causer des dommages importants au moteur ... ce qui aurait pu causer des risques sérieux pour le pilote lui-même et éventuellement poser un danger pour tous les autres pilotes."

À lire aussi

Sélectionné pour vous