Accueil Sport

Neuville perd du terrain au rallye de Suède: "Je ne suis pas du tout satisfait"

L'Estonien Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) occupait la première place du classement provisoire du 67e Rallye de Suède, la deuxième manche du championnat du monde, vendredi midi à l'issue des trois spéciales au menu de la matinée. Il en a remporté deux pour devancer de 5,5 secondes le Finlandais Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC), et de 5,6 secondes son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala.

Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) était quatrième à 6 secondes et Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC), lauréat de la première manche à Monte Carlo, cinquième à 14,4 secondes. Le Français précède de quatre dixièmes le Finlandais Esapekka Lappi (Citroën C3 WRC). Le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 Coupe WRC) suit à 17,3 secondes, devant le Britannique Kris Meeke (Toyota Yaris WRC).

"J'aurais pu rouler plus vite dans la première étape du jour (5e, ndlr)", a raconté Neuville, "mais j'ai préféré une certaine prudence. Dans la deuxième (3e) j'ai été un peu plus téméraire, et je ne suis pas du tout satisfait de ma prestation dans la troisième (4e). Il y avait pas mal de bosses et la voiture sautillait comme un kangourou. L'après-midi s'annonce difficile car la météo prévoit de la neige..."

Le jeune et surprenant Suninen qui n'avait pas réussi à garder sa voiture sur la route au Monte Carlo a cette fois affiché beaucoup de talent. Il précède son routiné compatriote Latvala, désormais le plus expérimenté pilote de l'histoire avec 197 rallyes mondiaux au compteur.

Sébastien Loeb (Hyundai i20 Coupe WRC), neuvième à 43,5 secondes de Tänak, juste devant le Britannique Elfyn Evans (Ford Fiesta WRC), dixième, paraissait très sceptique, mais moins que le revenant suédois Marcus Grönholm (Toyota Yaris WRC), 26e, 30e, puis dans le décor, dont la journée semble d'ores et déjà terminée...

Les trois mêmes spéciales sont à l'affiche de l'après-midi. L'épreuve se termine par la powerstage dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous