Accueil Sport

Polémique en endurance: Toyota fait changer la date des 6 heures de Fuji pour aligner Fernando Alonso... et prive certaines équipes de participation

C'était dans l'air depuis quelques jours, mais c'est désormais officiel: le championnat du monde d'endurance a modifié la date des 6 heures de Fuji afin que Toyota puisse aligner Fernando Alonso. La date précédente entrait en conflit avec le grand prix des Etats-Unis de Formule 1, que l'Espagnol devait disputer avec McLaren. Une décision qui pourrait pénaliser de nombreux concurrents...

Initialement prévue le 21 octobre, la manche japonaise du championnat du monde d'endurance est avancée d'une semaine et se déroulera le 14 octobre. La décision de changer la date de cette course survient après que Toyota, propriétaire du circuit et plus grand constructeur du championnat, en ait fait la demande. 

Les Japonais désiraient pouvoir aligner Fernando Alonso, lequel attirera inévitablement beaucoup de monde sur le tracé nippon. La présence de l'Espagnol n'était pas possible à la date initiale, Alonso étant sous contrat avec McLaren et devant, à cette date, disputer le grand prix des Etats-Unis de Formule 1. Les organisateurs du championnat ont accepté la requête et décaler la course d'une semaine. Si la décision ne pose pas de problème sur le fond, elle dérange sur la forme.

En effet, de nombreux concurrents sont également engagés dans une compétition prestigieuse aux Etats-Unis, l'American Le Mans Series. Le 14 octobre, ce championnat organise la finale de sa saison sur le circuit de Road America, soit un événement incontournable pour le peloton. Certaines équipes devront donc faire une croix sur cette épreuve ou s'adapter afin d'être présent sur les deux circuits au même moment, quitte à doubler leurs effectifs à titre provisoire. Pas du goût de tout le monde, certains membres du peloton regrettant un favoritisme en faveur d'un pilote et non une décision prise dans l'intérêt de la discipline.

Pour rappel, le championnat du monde d'endurance passera également par Spa-Francorchamps, le 5 mai, et par Le Mans pour les mythiques 24 heures, les 16 et 17 juin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous