Accueil Sport

Pour Thierry Neuville, seul le titre mondial compte

Le 86e Monte Carlo, c'est demain ! Ou plus précisément jeudi devant le Casino, où sera en effet donné le départ de la première des treize manches du championnat du monde des rallyes. Le numéro un sera forcément le Français Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC), champion du monde en titre. Mais notre compatriote Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC) mise plutôt sur le cinq, le sien. Le tout frais triple vice-champion juge en effet qu'il est à présent grand temps de monter sur la plus haute marche du podium.

En tête de la course monégasque puis en Suède l'an dernier, Thierry Neuville y avait néanmoins récolté un double zéro à la suite d'erreurs qui allaient peser très lourd au décompte final. Il a pourtant pris le départ du Rallye d'Allemagne avec dans le dos l'étiquette de premier leader belge d'un championnat du monde. Mais le scénario des deux premières manches s'est alors reproduit, une roue arrachée contraignant à l'abandon le pilote de Saint-Vith, qui assura ensuite non sans regrets son titre de dauphin grâce à une brillante victoire en Australie.

"Mais tout cela, c'est désormais du passé", estime-t-il. "Mes débuts chez Hyundai, où je m'apprête à livrer ma cinquième campagne, ont été un peu compliqués. Notamment parce qu'il a fallu s'adapter à la voiture. A présent tout le travail effectué pour égaler la concurrence porte ses fruits. J'étais un des meilleurs la saison passée, comme en témoignent mes quatre succès (en Corse, en Argentine, en Pologne et en Australie, ndlr). Mais je suis quand même malheureusement passé à côté du titre suprême. En partie de ma faute, je le reconnais, mais aussi à cause d'un matériel moins fiable au cours de la deuxième partie de la saison, dans trois épreuves en particulier. Ce qui m'a certainement coûté une victoire. Aujourd'hui je n'ai plus qu'une chose en tête: le titre ! Je le veux, et les moyens pour l'obtenir sont réunis. Le team a progressé pour se hisser au niveau requis, et moi aussi. Je suis donc très confiant..." conclut Thierry Neuville.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous