Accueil Sport

Rallye d'Allemagne: Ött Tänak en tête après la 1re journée, Ogier lâché

L'Estonien Ött Tänak (Toyota) a pris vendredi les commandes du rallye d'Allemagne, 10e manche du Championnat du monde WRC, devançant le Belge Thierry Neuville (Hyundai) après la première journée, le Français Sébastien Ogier (Citroën) se retrouvant distancé.

Les deux hommes se sont partagés les sept spéciales disputées sous un grand soleil autour des vignobles de Moselle sur des routes à flanc de coteau: cinq "scratches" (meilleur temps) pour Tänak, deux pour Neuville, qui ne pointe qu'à 2,8 secondes.

"C'est exactement ce à quoi nous nous attendions. Des étapes courtes et des écarts serrés", a déclaré Tänak, double vainqueur en titre du rallye d'Allemagne.

"Ce sera difficile de faire de gros écarts demain", a-t-il souligné.

Neuville, né à quelques kilomètres de l'autre côté de la frontière et quasi-régional de l'étape, a lui assuré qu'il faisait "le maximum" qu'il pouvait "sans prendre de risques".

Le Belge s'est montré le plus fort sur les deux spéciales longues de 19,44 km mais a du céder devant le quasi sans faute de Tänak, qui avait déjà remporté jeudi soir la spéciale d'ouverture.

"Demain sera une longue journée. Nous avons passé une bonne journée dans la voiture, on se sent plutôt à l'aise, surtout cet après-midi", a confié Neuville.

Les pilotes disputeront notamment la redoutable spéciale de Panzerplatte (littéralement "plaques de blindage"), tracée dans le camp militaire de Baumholder, durant laquelle "tout peut arriver" selon Neuville.

Le Belge, qui reste sur deux décevantes sixièmes places aux rallyes de Finlande et de Sardaigne, pourrait se replacer sur la deuxième marche du podium du championnat du monde pilotes au détriment du Français Sébastien Ogier en cas de bonne performance sur ce rallye.

- Ogier en difficulté -

Pour Ogier, la journée a été compliquée. Spéciale après spéciale, le sextuple champion du monde et triple vainqueur en Allemagne a perdu du temps sur ses deux principaux rivaux.

Venu pourtant "assurer un bon résultat" et "faire un peu pencher la balance en ma faveur au championnat" dans une "épreuve qui (lui) a toujours réussi", Ogier se retrouve sous la pression de Neuville au championnat dont il occupe actuellement la 2e place derrière l'Estonien et devant le Belge.

Tout d'abord gêné par des soucis de tenue de route, sa voiture glissant de l'avant (survirage) dans les tournants, Ogier a ensuite commis plusieurs erreurs qui lui ont coûté du temps, notamment une légère collision avec une botte de paille lors de la sixième spéciale.

"Malheureusement, je faisais une meilleure spéciale mais cette erreur me coûte quelques secondes. Ce n'est pas fantastique mais la voiture est mieux", a déclaré le Français, alors qu'il avouait auparavant "ne pas savoir quoi faire pour régler" le problème.

"La voiture ne répond pas comme je veux, c'est compliqué. Je dois prendre plus de risques pour que la voiture tourne et malheureusement je fais des erreurs. Je ne suis pas très satisfait mais demain tout peut arriver", a déclaré Ogier à l'issue des spéciales du jour.

D'autant que derrière, le pilote français voit la menace du Britannique Kris Meeke (Toyota) se rapprocher, ne conservant sa place provisoire sur le podium que pour 3,5 secondes.

L'Espagnol Dani Sordo a lui été victime d'ennuis mécaniques dans la dernière spéciale de la journée, alors qu'il talonnait Ogier et luttait lui aussi pour le podium.

Pénalisé par un problème avec sa boîte de vitesse, il perd plus de 50 secondes. "Au moins la première vitesse fonctionne", a-t-il lâché ironiquement.

Samedi, huit spéciales seront au programme du rallye, qui se terminera dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous