Accueil Sport

Rallye de Finlande: les Toyota marquent leur territoire dès le départ

L'écurie Toyota a marqué son territoire dès le début du rallye de Finlande vendredi, plaçant ses trois voitures aux trois premières places à l'issue des six premières spéciales de la 9e épreuve du championnat du monde WRC.

L'Estonien Ött Tänak, actuel leader au classement du championnat du monde, était en tête avec quelque 5 secondes d'avance sur ses coéquipiers finlandais Jari-Matti Latvala et britannique Kris Meeke.

Les voitures japonaises étaient suivies de la Citroën du Finlandais Esapekka Lappi à 7 secondes et, à 9 secondes, de la Hyundai de l'Irlandais Craig Breen, qui fait une "sortie" pour l'écurie sud-coréenne à l'occasion de cette épreuve.

Le Français Sébastien Ogier, actuel 2e au championnat du monde, était 6e avant l'assistance de la mi-journée, déjà relégué à plus de douze secondes de Tänak. "C'est incroyable ce qu'il fait. Je ne peux pas matcher", a admis le sextuple champion du monde français à l'égard de son rival estonien, déjà vainqueur en Finlande l'an dernier.

Celui-ci restait toutefois prudent: "C'est beaucoup plus serré que cela ne l'était l'an dernier", constatait-il. "Le rythme est bon mais j'étais à la limite tout le temps avec quelques petites erreurs mais les deux dernières spéciales ont été très propres et régulières donc il y a une petite amélioration".

La relative déception est venue du Belge Thierry Neuville (Hyundai) qui ne pointait qu'en 8e position à près de 24 secondes de Tänak. "Pour être honnête, j'ai essayé d'attaquer très fort. Si j'en fais plus, je suis dehors donc je dois garder le rythme", déclarait-il, constatant que "nous ne sommes pas où nous devrions être" et que Toyota est "intouchable" en Finlande, où l'écurie de rallye de la marque japonaise a ses quartiers.

"Nous travaillons sans cesse sur la mise au point et j'ai quelques idées pour l'après-midi", ajoutait toutefois le pilote Hyundai, actuel 3e au championnat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous